Michel Chancy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michel Chancy
Illustration.
Michel Chancy
Fonctions
Secrétaire d'État à la Production Animale

(7 ans, 6 mois et 5 jours)
Président René Préval
Michel Martelly
Premier ministre Michèle Pierre-Louis
Jean-Max Bellerive
Garry Conille
Laurent Lamothe
Evans Paul
Gouvernement Conille
Lamothe
Paul
Biographie
Père Max Chancy
Mère Adeline Magloire Chancy
Fratrie Bernard Chancy
Jean-Pierre Chancy
Diplômé de Université nationale autonome du Mexique
Profession vétérinaire

Michel Chancy

Michel Chancy est un vétérinaire, personnalité politique et secrétaire d'État haïtien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Michel Chancy est né à Haïti, mais fut élevé au Canada où ses parents, Max Chancy et Adeline Magloire Chancy intellectuels haïtiens y étaient exilés en raison de leurs rôles d'opposants au dictateur François Duvalier.

Michel Chancy est diplômé en médecine vétérinaire et en zootechnie de l'Université nationale autonome du Mexique[1].

En 1986, Michel Chancy rentra à Haïti qui ne comptait à l'époque que quatre vétérinaires. Michel Chancy fut le cinquième[2]. Il fut l'un des fondateurs de « Veterimed »[3], une ONG haïtienne spécialisée en santé et production animales qu'il a dirigé de 1991 à 2008.

En 2005, le projet LÈT AGOGO de VETERIMED, sous sa direction, reçoit le premier prix des meilleurs projets d'innovation sociale de l'année, lors d'un concours conjoint réalisé par la CEPAL et la Fondation Kellogg à Santiago, au Chili[4],[5].

En 2006, il reçoit à Miami le prix "Latin Trade Bravo de Leader Humanitaire de l'année"[6],[7]

Nommé secrétaire d'État à la production animale dans le gouvernement de Michèle Pierre-Louis, entré en fonction le , il est maintenu à son poste par les premiers ministres successifs Jean-Max Bellerive, Garry Conille, Laurent Lamothe et Evans Paul. Il est donc le seul membre du gouvernement ayant servi sous la présidence de René Préval qui soit demeuré au gouvernement sous Michel Martelly.

Il a été membre de la Commission Présidentielle sur la compétitivité de l'économie haïtienne GC [8] et aussi membre de la Commission Présidentielle de lutte contre la Faim et la malnutrition "Aba Grangou"[9].

Le , Michel Chancy reçoit du Brésil la distinction de « Commandeur de l'Ordre de Rio Branco ». Cette distinction a été octroyée par la présidente du Brésil, Madame Dilma Roussef, et remise au Camp Charly du bataillon brésilien de la mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah), en marge de la commémoration du 190e anniversaire de l'indépendance du Brésil[10].

Le il a été promu par la France, Officier dans l'Ordre du Mérite agricole, décoration qui lui est remise par l'Ambassadeur de France en Haïti[11].

Il est actuellement professeur à la Faculté de Sciences de l'Agriculture et de l'Environnement de 'Université Quisqueya et enseigne aussi à la Faculté d'Agronomie de et Médecine Vétérinaire de l'Université d'État d'Haïti.

Sa mère, Adeline Magloire Chancy, a été Secrétaire d'Etat à l'Alphabétisation en 1996 sous le Gouvernement du Président René Préval et Ministre à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme de 2004 à 2006 sous la Présidence provisoire de Boniface Alexandre

Sa tante, Marie-Lucie Chancy, fut la première épouse de Leslie Manigat, président de la République d'Haïti pendant quatre mois en 1988.

Prix et décorations reçus[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Speaker Bios », sur mcgill.ca via Wikiwix (consulté le ).
  2. « Haiti : Michel Chancy, de Veterimed, reçoit le prix Latin Trade Bravo de Leader Humanitaire de l’année », sur alterpresse.org (consulté le ).
  3. « Veterimed », sur veterimed.org.ht via Wikiwix (consulté le ).
  4. (es) CEPAL - Naciones Unidas, « CEPAL - Foro virtual sobre exitosa experiencia social campesina para superar la pobreza en Haiti », sur www.cepal.org (consulté le )
  5. (en-US) « On-Site Evaluations of 20 Innovative Projects Marks the Final Phase of the Eclac-W.K. Kellogg Foundation Competition », sur W.K. Kellogg Foundation (consulté le )
  6. (en-US) « Winds of Change », sur Latin Trade, (consulté le )
  7. « Michel Chancy, leader Humanitaire de l\'année de Latin Trade Bravo », sur Le Nouvelliste (consulté le )
  8. « Radio Metropole Haiti », sur Metropolehaiti.com (consulté le )
  9. « Les membres de la commission Aba Grangou », sur Le Nouvelliste (consulté le )
  10. Le Brésil décore le Dr Michel Chancy
  11. « Remise du Mérite agricole à MM. Michel Chancy & Jocelyn Louissaint », sur Ambassade de France en Haïti (consulté le )
  12. « Michel Chancy - Challenges », Challenges,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. (en-US) « Winds of Change | Latin Trade », sur latintrade.com (consulté le )