Michel Alexandre (scénariste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Michel Alexandre et Alexandre.

Michel Alexandre, né le 1er janvier 1953, est un scénariste-dialoguiste, un réalisateur et un producteur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enquêteur de Police à la Direction de la PJ de Paris, ayant fait une notable partie de sa carrière dans des unités spécialisées chargées de la lutte contre le banditisme (GRB) et contre le trafic de stupéfiants (les « stups »), Michel Alexandre devient scénariste et dialoguiste au début des années 1990.

Nommé à deux reprises au César du meilleur scénario pour L.627 et Le Cousin, il officie particulièrement dans le domaine du film policier. Pour le cinéma, il a en particulier écrit pour Bertrand Tavernier, Alain Corneau et André Téchiné.

Pour la télévision, il est le créateur de plusieurs séries TV dont Camping Paradis avec Laurent Ournac pour TF1 et Léo Matteï, Brigade des mineurs avec Jean-Luc Reichmann pour TF1.

Michel Alexandre est également réalisateur de courts-métrages et de clips.

Il est l’auteur de deux livres : Lettres à un jeune flic (Éd. Balland) et Le langage de la police (Éd. Liber) avec des illustrations de Siné.

Il est le créateur et le directeur artistique du « Police Paris New York Film Festival », festival de films policiers français qui se déroule dans le quartier de Manhattan à New York. C'est également le responsable du jury du Festival International du film Policier de Liège en Belgique.


Il est le gérant de la société de production Flics ou voyous Productions, dont la comédienne Hélène Bizot est la productrice associée. Cette société a produit, entre autres, de 2008 à 2011, les soirées Réservoir Courts, dont Michel Alexandre est le créateur et le producteur. Se déroulant tous les mois dans au « Réservoir » à Paris, dans le 11e arrondissement, ces soirées sont destinées à mettre en valeur les jeunes talents du cinéma.

Michel Alexandre est aussi journaliste spécialisé pour la presse écrite et radiophonique.

Michel ALEXANDRE est Ambassadeur d'honneur de la région de Liège (Belgique)

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisation et Mise en scène[modifier | modifier le code]

  • 2000 : Assia (clip musical)
  • 2001 : Série : Groupe Flag (Télévision) (Réalisateur deuxième équipe)
  • 2002 : Midi à sa Porte (cinéma) (Court Métrage)
  • 2018 : POLICE ! (Comédie Musicale) Showcase du spectacle au théâtre du Gymnase / Livret et Lyrics Michel ALEXANDRE - Musiques originales et arrangements Philippe GOUADIN


Prix et nominations[modifier | modifier le code]

Festival[modifier | modifier le code]

2003 : Jury du Festival européen du court métrage de Bordeaux

Lien externe[modifier | modifier le code]