Michel Accault

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michel Accault
Biographie
Naissance
Décès
Activités

Michel Accault ou Aco (mort en 1702), est un explorateur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il s'installe en Nouvelle-France (Louisiane) vers 1665 et accompagne l'expédition de Cavalier de La Salle en 1679-1680 dans laquelle il sert d'interprète.

Cavelier de La Salle l'envoie avec le Père Louis Hennepin et Antoine Auguelle reconnaître le cours de l'Illinois et explorer le cours supérieur du Mississippi jusqu'à la Wisconsin. Partis le 29 février 1680, ils sont capturés par les Sioux le 11 avril et emmenés en captivité. Ils seront libérés en juillet grâce à Daniel Greysolon, sieur du Lhut.

Michel Accault épouse en 1693 la fille d'un chef indien, Marie Rouensa (1667-1725).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Description de la Louisiane, nouvellement decouverte au Sud Oüest de la Nouvelle France... Avec la carte du pays, Paris, Veuve Sébastien Huré, , 107 p. (lire en ligne)
  • Nouveau voyage d’un païs plus grand que l'Europe : avec les reflections des entreprises du Sieur de la Salle, sur les mines de St Barbe, &c, enrichi de la carte, de figures expressives, des mœurs & manières de vivre des sauvages du Nord, & du Sud, Utrecht, A. Schouten, , 389 p. (lire en ligne)
  • François Angelier, Dictionnaire des Voyageurs et Explorateurs occidentaux, Pygmalion, 2011, p. 22 Document utilisé pour la rédaction de l’article