Michel Abonneau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Michel Abonneau
Naissance
Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne).
Décès (à 46 ans)
Nationalité française
Pays de résidence France
Autres activités

Michel Abonneau dit Abonnux ou Père'Ab (né en 1937, mort en 1983), est un spéléologue français, instructeur fédéral qui a développé l'enseignement de la spéléologie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Michel Abonneau est né le à Saint-Yrieix-la-Perche dans la Haute-Vienne. Il est décédé le d'un accident de la route au sud de Paris.

Activités spéléologiques[modifier | modifier le code]

Avec ses homologues Serge Aviotte, Jean-Claude Dobrilla, Georges Marbach, il a su faire passer dans les mœurs l'apprentissage des nouvelles techniques dans les différents stages de l'École française de spéléologie notamment. Il a ainsi été le premier cadre à utiliser la technique du Jumar et à demander l'usage systématique de la longe double, lors d'un stage à Vallon-Pont-d'Arc en 1969.

Michel Abonneau participe, au début de sa carrière, aux activités du Spéléo-club Poitevin à partir de 1954 ; puis il effectue de nombreuses plongées souterraines dans les départements de la Vienne et des Deux-Sèvres, entre 1962 et 1967.

En 1966, à la suite de R. Séronie-Vivien, il assume la responsabilité de Délégué de la Fédération française de spéléologie pour la Région Sud-Ouest ; il siège au Conseil fédéral.

Sources et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]