Michaela Conlin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Michaela Conlin
Description de cette image, également commentée ci-après

Michaela Conlin au PaleyFest 2012.

Naissance (39 ans)
Allentown, Pennsylvanie, Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Drapeau : États-Unis Américaine
Profession actrice
Séries notables Bones (2005-2017)

Michaela Conlin est une actrice américaine née le en Pennsylvanie, à Allentown.

Elle est révélée par son rôle d'Angela Montenegro dans la série télévisée policière Bones, qu'elle incarne de 2005 à 2017.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Elle est d'origine chinoise par sa mère et irlandaise par son père[1]. Élevée à Allentown, Michaela Conlin a joué dans sa première pièce à l'âge de 6 ans et a continué depuis d'apparaître sur scène dans de nombreuses productions locales et régionales.

Elle s'est installée à New York pour y étudier l'art dramatique et fut acceptée à l'école Tisch d'Arts Dramatiques à l'Université de New York. Parallèlement, elle a joué dans de nombreuses production avec la troupe Atlantic Theater et l'École de théâtre Playwrights Horizons. Elle est allée à Amsterdam pour suivre la formation internationale de l'Experimental Theater Wing.

Après avoir obtenu son diplôme à l'Université de New York, elle fut choisie pour participer à la série documentaire The It Factor.

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts (2001-2004)[modifier | modifier le code]

Peu après, elle déménagea à Los Angeles, elle apparaît dans un épisode de la série New York, police judiciaire puis décroche rapidement son premier grand rôle dans la série MDs, en 2002. Elle interprétait la jeune interne idéaliste pris sous l'aile de deux médecins de l’hôpital, joués par William Fichtner et John Hannah. Puis elle interpréta l'un des rôles titres de la série The D.A, une consultante politique au franc parler, qui fait face à Steven Weber, en 2003.

Elle joua également dans quelques films, notamment la comédie dramatique indépendante Garmento et le drame Love the Hard Way, avec Adrien Brody. Suivront des apparitions télévisuelles dans un épisode des séries Division d'élite et JAG.

Bones[modifier | modifier le code]

Logo de la série télévisée Bones.

En 2005, elle décroche un rôle secondaire dans le drame Open Windows face à Robin Tunney, récompensé par la critique[2].

Cette année-là, elle décroche le rôle qui la révèle au grand public, celui d'Angela Montenegro dans la série télévisée policière Bones. C'est une artiste scientifique spécialisée en reconstitution 3D et meilleure amie du personnage principal (le Dr Brennan, jouée par Emily Deschanel). Dans cette histoire fictive, son père est Billy Gibbons du groupe ZZ Top. Le show suit le quotidien d'une experte en anthropologie judiciaireTemperance Brennan et son équipe de l'institut Jefferson, qui sont appelés à travailler en collaboration avec le FBI dans le cadre d'enquêtes criminelles, lorsque les méthodes classiques d'identification des corps ont échoué.

Une partie de la distribution de la série télévisée Bones, lors du Comic-Con 2008. (Tamara Taylor, David Boreanaz, Michaela Conlin et John Francis Daley).

La série est un succès critique et public. Elle est notamment citée pour deux Primetime Emmy Awards et récompensée lors de cérémonies de remises de prix[3]. En 2008, Conlin a été nommée pour l'Asian Excellence Award dans la catégorie Meilleure actrice de série télé dans un second rôle[4].

Lors d'une soirée organisée par le réseau FOX, en 2008.

Parallèlement à son engagement dans la série, l'actrice intervient rarement au cinéma, dans des seconds rôles : Le succès Il était une fois (2007), aux côtés d'Amy Adams et Patrick Dempsey, le thriller juridique La Défense Lincoln, porté par Matthew McConaughey, Ryan Phillippe et Marisa Tomei ou elle joue une détective et la comédie indépendante Baby, Baby, Baby (2015) avec Adrianne Palicki. En 2016, elle joue un rôle plus conséquent dans le film d'horreur The Disappointments Room aux côtés de Kate Beckinsale.

Après douze ans de diffusion, témoignant de la fidélité du public et de l'engouement suscité, la série Bones est arrêtée à l'issue de la douzième saison, en 2017[5].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Productrice exécutive[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

(en) Michaela Conlin sur l’Internet Movie Database