Michael van Gerwen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michael van Gerwen
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (32 ans)
BoxtelVoir et modifier les données sur Wikidata
Surnom
Mighty MikeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Taille
1,84 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Masse
93 kgVoir et modifier les données sur Wikidata
Sport
Sponsor
Machineseeker Group (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Michael van Gerwen (né le à Boxtel) est un joueur professionnel néerlandais de fléchettes. Il remporte à trois reprises le Championnat du monde en 2014, 2017 et 2019.

Commençant à s'entraîner à l'âge de 13 ans, il remporte les World Masters en 2006 et réalise un Nine-dart finish télévisé dès l'année suivante, à l'âge de 17 ans. Toutefois, ce n'est qu'en 2012 qu'il commence à s'imposer sur le devant de la scène de son sport. Il remporte son premier majeur, le World Grand Prix, en octobre 2012, ce qui contribue à sa progression à la place de 4e joueur mondial au début de l'année 2013. En 2014, il devient, à 24 ans, le plus jeune joueur à remporter le Championnat du monde de la PDC, un record qu'il détient toujours aujourd'hui. Il détient également le record de la plus haute moyenne réalisée lors d'un match télévisé avec 123.40 points contre Michael Smith le en Premier League Darts.

Il domine les fléchettes au cours des deux années qui suivent, remportant 18 tournois en 2015 et 25 en 2016. Il est le deuxième joueur au palmarès le plus prolifique dans l'histoire des fléchettes, derrière Phil Taylor.

Carrière[modifier | modifier le code]

2019[modifier | modifier le code]

Van Gerwen est la tête de série no 1 du Championnat du monde. Lors des huitièmes de finale, il affronte le double champion du monde Adrian Lewis et s'impose sur le score de 4 à 1, avec une moyenne de 108.8 par volée[1]. Il se défait de Ryan Joyce (en) en quarts[2] et retrouve Gary Anderson lors des demi-finales. Il domine nettement le double champion du monde écossais, sur le score de 6-1[3]. Il affronte Michael Smith (en) en finale et le bat par 7 sets à 3. C'est son troisième titre de champion du monde après 2014 et 2017[4].

Il s'impose ensuite lors de plusieurs tournois dont il était le tenant du titre : au Masters, il domine en finale James Wade, sur le score de 11 jeux à 5[5]. Il remporte la Premier League, également sur le score de 11 jeux à 5, en s'imposant en finale face à l'Anglais Rob Cross (en)[6].

2020[modifier | modifier le code]

Van Gerwen aborde à nouveau le Championnat du monde en tant que tête de série n°1. Il atteint sans encombre les quarts de finale. Une victoire face au Lituanien Darius Labanauskas (en) lui permet d'accéder aux demi-finales, pour la septième fois en huit participations[7]. Il s'impose 6 sets à 3 contre Nathan Aspinall (en) et rejoint Peter Wright en finale[8]. Il s'incline face au joueur écossais, 7 à 3. Lors des Masters, il est défait dès le premier tour par Jonny Clayton (en), ce qui met fin à une série de cinq titres consécutifs remportés dans ce tournoi[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Paul Prenderville, « Michael van Gerwen too strong for Adrian Lewis at World Darts Championship », sur skysports.com, (consulté le 1er octobre 2020)
  2. (en) « Michael van Gerwen overcomes wobble to reach PDC world darts semi-finals », sur theguardian.com, (consulté le 1er octobre 2020)
  3. (en) Chris Murphy, « Van Gerwen v Anderson: Report, Stats & Images », sur pdc.tv, (consulté le 1er octobre 2020)
  4. (en) Michael Emons, « PDC World Championship Darts final - Van Gerwen wins third title against Smith », sur bbc.com, (consulté le 1er octobre 2020)
  5. (en) « Michael van Gerwen beats James Wade to claim the Masters title », sur skysports.com, (consulté le 1er octobre 2020)
  6. (en) « Premier League Darts: Michael van Gerwen beats Rob Cross to win fifth title », sur bbc.com, (consulté le 1er octobre 2019)
  7. (en) « PDC Darts Championship: Michael van Gerwen and Gerwyn Price into semi-finals », sur bbc.com, (consulté le 26 avril 2020)
  8. (en) Josh Phillips, « William Hill World Darts Championship Semi-Finals », sur pdc.tv, (consulté le 26 avril 2020)
  9. (en) « Jonny Clayton: Welshman ends Michael van Gerwen's Masters reign », sur bbc.com, (consulté le 26 avril 2020)