Michael Todd (mathématicien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Michael Todd.
Michael Jeremy Todd
Todd michael.jpg
Michael Todd à Oberwolfach en 2005.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinctions

Michael Jeremy Todd (né le à Chelmsford ) [1] est un mathématicien britannique qui s’occupe d’optimisation et de recherche opérationnelle .

Formation et carrière[modifier | modifier le code]

Todd a obtenu son diplôme de premier cycle en 1968 à l'Université de Cambridge et son doctorat en 1972 à l'Université Yale en sciences administratives avec une thèse « Abstract complementary pivot theory ». En 1971, il est devenu conférencier puis professeur adjoint à l'Université d'Ottawa, puis professeur adjoint en 1973, puis professeur de recherche opérationnelle et de génie industriel à l'Université Cornell. Depuis 1988, il est professeur Leon C. Welch.

Travaux[modifier | modifier le code]

Il traite des algorithmes de programmation linéaire et d'optimisation convexe, en particulier de programmation semi-finale. Il a étudié les méthodes d'homotopie, les méthodes de points intérieurs, l'analyse probabiliste des méthodes de pivot et l'extension des méthodes de pivot complémentaires aux matroïdes orientés.

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

En 1988, il a reçu le prix George-B.-Dantzig et en 2003, le prix de théorie John-von-Neumann conjointement avec Arkadi Nemirovski pour leurs contribution profonde et fondatrices en optimisation continue. En 1980/81, il bénéficie d'une bourse Guggenheim et d'une bourse Sloan de 1981 à 1985.

Il était rédacteur en chef de Mathematical Programming.

Publications[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Michael Jeremy Todd » (voir la liste des auteurs).
  1. Date de naissance d'après American Men and Women of Science, Thomson Gale 2004