Michael Swango

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Michael Swango
Tueur en série
Nom de naissance Joseph Michael Swango
Surnom David J. Adams
Michael Kirk
Jack Kirk
Michael Swan
Naissance (60 ans)
Tacoma, État de Washington, États-Unis
Condamnation
Sentence prison à perpétuité
Empoisonnement
Victimes 4 reconnues
60 suspectées
Période 1981 - 1997
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Régions Ohio
Arrestation

Joseph Michael Swango, né le 21 octobre 1954 à Tacoma, est un médecin et tueur en série américain. On présume qu'il a été impliqué dans 60 empoisonnements mortels de patients (aux États-Unis mais aussi au Zimbabwe, en Afrique australe) et collègues, bien qu'il n'ait reconnu que 4 meurtres. Il a été condamné à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle. Il purge sa peine dans la prison supermax ADX Florence.

Mode opératoire[modifier | modifier le code]

Michael utilisait souvent les mêmes méthodes pour assassiner ses victimes. Pour ses relations professionnelles, comme ses collègues ou les ambulanciers, il utilisait principalement l'arsenic qu'il glissait dans leurs aliments et boissons. Avec les patients, il lui arrivait aussi d'utiliser du poison mais, le plus souvent, il administrait une surdose de n'importe quel médicament qui était déjà prescrit au malade. Il n'hésitait pas non plus à écrire de fausses prescriptions médicales pour des médicaments dangereux à des patients qui n'en avait pas besoin.

Michael avait des attitudes bizarres, sans rapport avec sa fascination pour la mort. Il aurait notamment eu un comportement compulsif de thésaurisation de la nourriture et il dormait sur un matelas à même le sol de sa salle de bain plutôt que dans une chambre. Beaucoup de ses collègues le trouvaient particulièrement bavard et physiquement agité, suggérant un désordre d'hyperactivité.