Michael Redmond (joueur de go)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Michael Redmond en 2008.

Michael Sean Redmond, né le aux États-Unis d’Amérique, est un joueur de go professionnel. Il est le seul occidental à avoir le grade de 9e dan, le go n'y étant pas aussi développé — et de loin — que dans le trio Chine, Corée du sud, Japon.

Biographie[modifier | modifier le code]

Michael Redmond, né en 1963 à Santa Barbara, en Californie, commença à jouer au go à 11 ans et devint dès l'âge de 14 ans un insei de la Nihon Ki-in. Il fut promu au grade de 1er dan professionnel à 18 ans puis 2e dan dans la foulée. Il passa 5e dan en 1985, 8e dan en 1996 et enfin 9e dan en 2000, devenant ainsi le premier occidental à atteindre ce niveau[1].

Redmond n'a jamais gagné un seul titre mais en fut proche à plusieurs reprises. Il fut finaliste, au début des années 1990, du Shinjin-O et de la NEC Shun-Ei. Il fut également demi-finaliste des coupes Fujitsu et Tong Yang. Actuellement, il est commentateur pour la chaîne NHK et fut d'ailleurs élu, au détriment de Ishida Yoshio, « meilleur commentateur » en 2005.

Redmond est marié à Xian-Xian Niu, une chinoise 3 dan professionnel avec qui il a eu deux filles, Yumi et Emi [1]. La sœur aînée de cette dernière, 5 dan professionnel, est une collaboratrice de Wu Qing-Yuan (Go Seigen) et est l'épouse de Zhao Guo-rong, champion de xiangqi.

Redmond a commenté (9–15 mars 2016) le match Lee SedolAlphaGo[2].

Finaliste[modifier | modifier le code]

Titre Année
Japan Shinjin-O 1992
Japan NEC Shun-Ei 1990

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Il est l'auteur de The ABC's of Attack and Defense, paru chez Slate and Shell en 2002.

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Michael Redmond (Go player) » (voir la liste des auteurs).

Liens externes[modifier | modifier le code]