Michael Okuda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un chef décorateur
Cet article est une ébauche concernant un chef décorateur.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.

Michael Okuda est un décorateur scénique très connu grâce à Star Trek.

Biographie[modifier | modifier le code]

C'est lui qui a conçu les écrans informatiques sur le pont de l'Enterprise NCC-1701-A dans le film Star Trek 4 : Retour sur Terre.

Cela l'a conduit en 1987 à avoir plus de responsabilités artistiques dans Star Trek : La Nouvelle Génération.

Il ajouta de nombreux détails décoratifs dont le plus célèbre est le LCARS utilisé depuis, sur l'USS Enterprise (NCC-1701-D) et tous les autres vaisseaux de Starfleet.

En hommage à son créateur, les trekkies ont baptisé "okudagrammes" les graphiques du LCARS.

"Okudagramme": Console pour chef ingénieur Geordi La Forge

Okuda a servi de conseiller technique avec Rick Sternbach dans divers épisodes de la série "Star Trek : La nouvelle génération", expliquant aux scénaristes la technologie utilisée dans tout l'univers de Star Trek, tel que les transporteurs et le déplacement en distorsion. Ce travail l'a conduit à rédiger un manuel technique qui a été distribué comme une bible aux écrivains de la série car il tenait à une certaine cohérence dans l'univers de Star Trek. Son manuel, revu et amélioré, fut plus tard édité par Pocket Books sous le titre Star Trek: The Next Generation Technical Manual. Michael et son épouse, Denise, ont alors continué à écrire un certain nombre de livres sur Star Trek. C'est ainsi qu'on lui doit d'être à l'origine des catalogues et de la première encyclopédie dont s'inspirent les autres.

Okuda a poursuivi ses activités à la Paramount Pictures, sur les séries et les films qui ont suivi Star Trek : La Nouvelle Génération, jusqu'à l'annulation de Star Trek : Enterprise en 2005. Actuellement il remastérise les séries originales et en améliore les effets spéciaux.

Sa connaissance du monde de Star Trek en a fait le commentateur tout désigné, avec son épouse, pour le "Coffret Star Trek : 10 Films édition spéciale - 40 ans (DVD non musical)" et pour "Star Trek : L'Intégrale des 10 Films ( Edition Collector)".

Okuda est actuellement consultant pour "Perpetual Entertainment" dans le but créer un jeu MMORPG[1].

Okuda a également dessiné le logo pour le nouveau programme de la NASA avec le nouveau programme vaisseau spatial Orion conçu pour retourner sur la Lune. Le logo a été révélé le 26 août 2006[2].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Denis et Michael Okuda, Star Trek Chronology : The History of the Future Pocket Books, 1996 (ISBN 0-671-53610-9).
  • Michael Okuda et Rich Sternbach, Star Trek : The Next Generation Technical Manual, Pocket Books, 1991 (ISBN 0-671-70427-3).
  • Denise et Michael Okuda, Debbie Mirek, The Star Trek Encyclopedia, Pocket Books, 1999 (ISBN 0-671-53609-5).
  • Michael Okuda, Margaret Clark, Doug Drexler, Star Trek : Ships of the Line, Simon & Schuster Adult Publishing Group, 2006 (ISBN 1-416-53243-9).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]