Michael Nutter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Michael Nutter
Michael Nutter en 2006.
Michael Nutter en 2006.
Fonctions
98e maire de Philadelphie
Prédécesseur John F. Street
Successeur Jim Kenney
Biographie
Nom de naissance Michael Anthony Nutter
Date de naissance (58 ans)
Lieu de naissance Philadelphie (États-Unis)
Parti politique Parti démocrate
Conjoint Lisa Nutter
Religion Baptisme
Maires de Philadelphie (en)

Michael Anthony Nutter, né le à Philadelphie, est un homme politique américain, membre du Parti démocrate. Il est maire de Philadelphie en Pennsylvanie de 2008 à 2016.

Biographie[modifier | modifier le code]

Nutter grandit au milieu du quartier de Cobbs Creek, dans le secteur de West Philadelphia, et fréquente l'école préparatoire Saint Joseph de North Philadelphia puis l'école des affaires Wharton de l'université de Pennsylvanie.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Surnommé « Da Nutta », Nutter est membre du Conseil municipal de la ville de Philadelphie de 1992 à 2006. Il représente le 4e district qui inclut les quartiers de Wynnefield, Overbrook, Roxborough, Manayunk, East Falls et une partie de North Philadelphia, West Philadelphia et Mount Airy.

Nutter et le maire John F. Street, bien qu'appartenant tous les deux au Parti démocrate, s'opposent parfois sur des questions de politique. Le , Nutter démissionne du conseil pour se présenter à l'élection du maire[1]. Il est élu le 6 novembre 2007 et entre en fonction le 7 janvier 2008. Il est le troisième maire noir de cette ville de plus d'un million et demi d'habitants où les afro-américains représentent 43,2 % de la population. Il est réélu pour un second mandat le 8 novembre 2011.

Lors des primaires démocrates de 2008, il soutient Hillary Clinton. Après le retrait de cette dernière, il apporte son soutien à Barack Obama.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Marcia Gelbart, "Nutter to resign, run for mayor", The Philadelphia Inquirer, 27 juin 2006