Michael Maze

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Michael Maze
Image illustrative de l'article Michael Maze
Le pongiste Michael Maze en 2007
Contexte général
Sport tennis de table
Biographie
Nationalité sportive Drapeau : Danemark Danemark
Naissance (36 ans)
Lieu de naissance Fakse, Danemark
Taille 1,85
Poids de forme 71 kg
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux olympiques 1
Championnats du Monde 1
Championnats d'Europe 2

Michael Maze, né le 1er septembre 1981 à Fakse au Danemark[1], est un pongiste danois et gaucher.

Sa célébrité est due à son jeu spectaculaire. Il possède en effet un extraordinaire toucher de balle, et dont la particularité est d'effectuer de manière fréquente, en compétition officielle, des défenses balles hautes. C'est un joueur très régulier, qui force son adversaire à la faute. Il est classé no 19 mondial en janvier 2013 (meilleur classement no 8 mondial en octobre 2009).

Après avoir joué à Dusseldorf en Bundesliga, Michael Maze a rejoint en 2006 l'équipe de Levallois où il évolue dans le championnat Pro-A aux côtés de Damien Eloi et Peter Karlsson.

Michael Maze fut pendant les années 2000, l'un des rares européens à pouvoir rivaliser avec les asiatiques de son temps. C'est notamment aux championnats du Monde en 2005 qu'il surpris tout le monde en battant en demi-finale le chinois Wang Hao 4-0, alors vice-champion olympique des jeux d'Athènes en 2004. Il décrocha ainsi une médaille de Bronze et fut le seul européen et non-asiatique sur le podium.

Michael Maze décroche aussi le titre de champion d'Europe en 2009, en simple après avoir éliminé le tenant du titre Timo Boll, et en étant invaincu lors de la compétition par équipes. Il remporte aussi la médaille de bronze en double avec son compatriote Finn Tugwell aux jeux olympiques d'Athènes, en 2004.

Mais Michael Maze est aussi connu pour ses nombreux coups de rage lors de ses matchs, recevant parfois des cartons jaunes et rouges.

Michael Maze lors des championnats d'europe 2012

Il est le numéro neuf mondial en 2009 d'après le classement mondial ITTF de la Fédération internationale de tennis de table (ITTF).

Le 14 mars 2016, à la suite de nombreuses blessures et opérations l'empêchant de retrouver son meilleur niveau et lui causant des douleurs lorsqu'il joue, il annonce via sa page Facebook sa retraite à 34 ans.

Titres et résultats[modifier | modifier le code]

Parcours en club[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Site officiel de Mickael Maze