Michael Hyatt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michael Hyatt
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Site web

Charlene "Michael" Hyatt est une actrice américaine d'origine britannique. Avant de travailler au cinéma et à la télévision, elle s'est produite à Broadway dans une adaptation de Ragtime. Elle a eu les rôles récurrents de Brianna Barksdale dans Sur écoute, Dr Noelle Akopian dans Crazy Ex-Girlfriend et Detective Sheila Muncie dans Ray Donovan.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Hyatt est née à Birmingham, dans les West Midlands, de Vera Hyatt, historienne de l'art, muséologue et ancienne directrice adjointe de la National Gallery of Jamaica (en), et de Charles Hyatt (en), acteur, diffuseur et comédien jamaïcain[1]. Ses parents sont tous deux originaires de la Jamaïque[2].

Enfant, Hyatt est exposée à l'art et au théâtre grâce au travail de ses deux parents dans les années 1970 en Jamaïque[3]. Hyatt immigre aux États-Unis avec sa mère et ses deux frères et sœurs à l'âge de 10 ans. La famille vit dans le Maryland puis à Washington, DC. Hyatt est titulaire d'un baccalauréat en beaux-arts de l'Université Howard et a obtenu sa maîtrise en beaux-arts de la Tisch School of the Arts de l'Université de New York. Pendant ses études universitaires, elle fait un stage de théâtre et a travaillé à Arena Stage à Washington, DC. Pendant ses études supérieures, elle travaille pour le réalisateur Spike Lee en tant qu'assistante[4].

Carrière[modifier | modifier le code]

Hyatt a notamment travaillé dans le théâtre, la télévision et le cinéma[5]. Au début de sa carrière, Hyatt joue pendant cinq mois à Broadway dans la comédie musicale Ragtime[6] .

Elle joue ensuite le rôle de Rita dans la production de 2009 à Los Angeles de la pièce de théâtre Danai Gurira, Eclipsed (play) (en)[7].

Hyatt a un rôle récurrent dans les quatre premières saisons de la série HBO Sur écoute en tant que Brianna Barksdale. Elle a joué dans Kill Point de Spike TV en tant que commandant de l'équipe SWAT Connie Reubens. Elle est invitée à la fois dans A la Maison-Blanche et Studio 60 on the Sunset Strip d'Aaron Sorkin . Elle a également fait de brèves apparitions dans Urgances, 24, New York, police judiaire, Six Feet Under, The Big Bang Theory, Veronica Mars, Oz, Esprits criminels, Le Monde de Joan, Dexter et Glee.

Hyatt joue une détective de la police dans le film Nightcrawler en 2014. Elle a également un rôle récurrent dans la deuxième saison de la série HBO True Detective[8].

Elle incarne la thérapeute de Rebecca (Rachel Bloom), le Dr Akopian dans dans Crazy Ex-Girlfriend[8],[9] puis le détective Sheila Muncie dans la série télévisée Ray Donovan[10],[11].

Depuis juillet 2017, elle joue dans la série FX Snowfall le rôle de Cissy Saint, mère du trafiquant Franklin Saint[12].

Elle joue dans le film Une affaire de détails, réalisé par John Lee Hancock, sorti en 2021.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Hyatt utilise le nom de «Michael» depuis le lycée, surnom qu'elle tient du fait qu'elle est une grande fan de l'artiste américain Michael Jackson[13]. Elle a un fils[6].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Roz Laws, « Meet the most famous Birmingham actress you've never heard of », sur BirminghamLive, (consulté le )
  2. (en) « Hyatt details acting journey », sur jamaica-gleaner.com, (consulté le )
  3. Kristin Downer, « Exclusive Interview: CW's 'Crazy Ex-Girlfriend Actress Michael Hyatt », Nerd Problems,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (en-US) « Michael Hyatt – www.PensEyeView.com » (consulté le )
  5. Cooper, « The Big Scoop with Coop Season 3 episode 3 guest Michael Hyatt » [audio] podcast, The Big Scoop with Coop, (consulté le )
  6. a et b « Breaking Into...Acting on Hit TV Shows with Michael Hyatt | BHL's Breaking Into », sur web.archive.org, (consulté le )
  7. (en) « Eclipsed », sur www.backstage.com, (consulté le )
  8. a et b (en) Ilana Rapp et ContributorLover to only one, « 'Crazy Ex-Girlfriend' Actress Michael Hyatt on the Start of Her Career: 'Suicide Wasn't Ever An Option to Me' », sur HuffPost, (consulté le )
  9. (en-US) « Crazy Ex-Girlfriend goes full Christmas Carol, minus the Christmas », sur TV Club (consulté le )
  10. Ny MaGee, « Michael Hyatt Talks Spiritual Journey & ‘Unexpected’ New Season of ‘Ray Donovan’ [EUR Exclusive] », sur EURweb, (consulté le )
  11. (en-US) « Michael Hyatt – Crazy Ex-Girlfriend », sur Starry Constellation Magazine, (consulté le )
  12. Petski, « 'Snowfall': Emily Rios & Michael Hyatt Join John Singleton FX Pilot », Deadline Hollywood, (consulté le )
  13. (en-US) « Exclusive Interview with Crazy Ex-Girlfriend’s Michael Hyatt », sur Talk Nerdy With Us, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]