Michael Hirst

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Michael Hirst
Naissance (67 ans)
Bradford, Royaume-Uni
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Scénariste
Producteur de télévision
Films notables Elizabeth
Elizabeth : L'Âge d'or
Séries notables Vikings
Les Tudors

Michael Hirst est un scénariste et producteur de télévision britannique, né le . Il est le créateur des séries Les Tudors et Vikings.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hirst allait à l'origine être un universitaire, mais a décidé de devenir scénariste après que Nicolas Roeg ait lu l'une de ses nouvelles et demandé à Hirst d'écrire des scénarios pour lui. [1]

Hirst était le scénariste en chef, créateur et producteur exécutif de la série dramatique télévisée Showtime The Tudors, diffusée de 2007 à 2010. Il raconte l'histoire du roi Henri VIII et de ses six femmes ainsi que sa cour et les dilemmes dans tout son royaume pendant son règne.

Hirst est l'un des co-auteurs du scénario du livre de James Dalessandro, 1906. L'histoire suit un jeune homme qui découvre une série de secrets et de mensonges qui ont laissé San Francisco très vulnérable aux incendies qui l'ont engloutie au lendemain de la Séisme de 1906, publié en 2012.

Hirst avait été choisi pour écrire l'adaptation cinématographique du livre le plus vendu de Stuart Hill: The Cry Of The Icemark avant sa mise en attente et devrait également adapter le livre de Bernard Cornwell Azincourt, qui raconte l'histoire du roi Henry V d'Angleterre et du Bataille d'Agincourt.

En 2011, il coproduit la série Camelot avec Chris Chibnall pour Starz.

Hirst a produit la série télévisée The Borgias pour Showtime. The Borgias raconte l'histoire de la fameuse famille Borgia. Il met en vedette Jeremy Irons dans le rôle du pape Alexandre VI, son premier rôle régulier dans la série. Le spectacle a été créé par Neil Jordan, le tournage commençant à l'été 2010 et a duré trois saisons. [4]

Hirst développait un long métrage sur Mary Queen of Scots avec Working Title Films, pour mettre en vedette Saoirse Ronan. [5] Le film a été développé sans la participation de Hirst et sorti en 2018, écrit par Beau Willimon et réalisé par Josie Rourke.

Créée en 2013, Hirst a créé Vikings, la première incursion de History Channel dans le drame sérialisé. Il met en vedette Gabriel Byrne, Travis Fimmel, Clive Standen, Katheryn Winnick, Jessalyn Gilsig et Gustaf Skarsgård. [6]

Ses filles Maude Hirst et Georgia Hirst ont fait des apparitions dans certaines de ses émissions, la première sur The Tudors et les deux sur Vikings.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Projet annoncé (année sujette à modification) :

Producteur[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]