Michael Hintze

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michael Hintze
Fonction
Membre de la Chambre des lords
depuis le
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (70 ans)
HarbinVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Allégeance
Domicile
Formation
Activité
Autres informations
Arme
Grade militaire
Distinctions

Michael Hintze, baron Hintze (né le ) est un homme d'affaires et philanthrope australo-britannique, basé au Royaume-Uni.

Selon la liste du Sunday Times 2019, la situation nette de Hintze est de 1,5 milliard GB£[1].

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Après que ses grands-parents aient fui la Russie après la révolution bolchevique de 1917[2], il est né dans la ville chinoise de Harbin. Après que Mao Zedong et le Parti communiste chinois aient pris le pouvoir, ses parents partent pour l'Australie[3].

Élevé par sa mère à Sydney, il fait ses études au St Leo's College de Wahroonga[4]. Il étudie ensuite à l'Université de Sydney où il obtient un BSc en physique en 1975 et un BE en ingénierie en 1977, résidant au St John's College et travaillant comme tuteur au Sancta Sophia College. Il est également titulaire d'une maîtrise en acoustique de l'Université de Nouvelle-Galles du Sud, d'un MBA de la Harvard Business School, d'un doctorat honorifique en commerce de l'Université de Nouvelle-Galles du Sud et d'un DEng (honoris causa) de l'Université de Sydney[5].

À la fin de ses études, il rejoint l'armée australienne pendant trois ans, atteignant le grade de capitaine[6]. Par la suite, il travaille comme ingénieur en conception électrique pour Civil and Civic Pty Ltd. en Australie.

Carrière[modifier | modifier le code]

Déménageant à New York pour se former aux services financiers, il travaille pour Salomon Brothers en tant que trader sur titres à revenu fixe et au Credit Suisse First Boston. S'installant à Londres avec eux, il rejoint ensuite Goldman Sachs, où il termine comme co-responsable du UK Shares Product. Il quitte l'entreprise en 1995.

En 1999, il lance sa propre société de gestion d'actifs CQS [7]. Hintze est classé n ° 5 sur la liste FN100 des plus influents de Financial News dans la catégorie des fonds spéculatifs[8]. CQS Asset Management, qui est décrit comme "l'un des principaux acteurs mondiaux du marché du crédit" [9] a des actifs sous gestion déclarés à 11 $ milliard[10].

CQS Directional Opportunities Fund, qui est géré par Hintze, est classé n°3 sur la liste Bloomberg des 100 grands hedge funds les plus performants en 2012[11]. En 2013, le CQS de Hintze reçoit des prix pour le "Meilleur gestionnaire de fonds spéculatifs dans l'ensemble", "Meilleur gestionnaire de fonds spéculatifs en crédit" et "Meilleur gestionnaire de fonds multi-hedge" aux Financial News Awards [12].

Hintze est sollicité pour siéger à un certain nombre de conseils d'administration et de commissions gouvernementales. Il est nommé par le Trésor australien pour siéger au sein d'un comité consultatif international de quatre personnes chargé de soutenir l'enquête sur les systèmes financiers (FSI), qui se concentre sur les questions ayant un impact sur l'économie australienne telles que le changement technologique, la compétitivité mondiale de l'Australie et les cadres réglementaires offshore[13].

Hintze est nommé par le pape François au conseil d'administration de la Banque du Vatican (officiellement connue sous le nom d'Institut pour les œuvres de religion)[14]. Selon ValueWalk, "l'apport de Hintze est considéré comme un avantage significatif pour le Vatican" en raison du fait qu'il est "un gestionnaire sensé avec une connaissance approfondie d'un large éventail de questions financières internationales"[15].

Au Royaume-Uni, Hintze est également nommé pour participer à l'examen des marchés équitables et efficaces, un examen conjoint du Trésor, de la Banque d'Angleterre et de la Financial Conduct Authority (FCA) axé sur l'amélioration des normes de conduite dans le système financier[16]. Il siège également au comité des finances et de la vérification du duché de Cornouailles.

En 2007, Hintze créé MH Premium Farms (MHPF), un groupe d'entreprises agricoles basées principalement en Australie. MHPF possède plus de vingt propriétés dans l'est de l'Australie, couvrant une superficie totale de plus de 70 000 hectares (172 973,7667 acre)[17].

Philanthropie[modifier | modifier le code]

Avec sa femme Dorothy, Hintze crée la Hintze Family Charitable Foundation. Dans le domaine de la culture et des arts, il finance la restauration des fresques de Michel-Ange dans la chapelle Pauline au Vatican et en 2014 fait un don de 5 millions de livres sterling au Musée d'histoire naturelle de Londres[18]. La donation au Muséum d'histoire naturelle [19] est la plus importante donation reçue par le musée en 133 ans (c'est-à-dire depuis 1881, date à laquelle le Muséum a ouvert ses portes au public pour la première fois). La salle centrale du musée a depuis été rebaptisée Hintze Hall[20].

Il finance aussi la rénovation des galeries de sculptures du V&A, nommées les galeries Dorothy et Michael Hintze[21] avec le parrainage d'une exposition emblématique des tapisseries de Raphaël de la chapelle Sixtine au V&A, et un don de 2 millions de livres à la National Gallery.

Le don à la National Gallery est utilisé en partie pour financer la rénovation, notamment l'installation de nouvelles technologies pour réduire les coûts de fonctionnement et l'empreinte carbone de la galerie[22]. Un soutien est également apporté au British Museum et à la National Portrait Gallery. La Fondation caritative de la famille Hintze est également répertoriée comme donateur bienfaiteur à vie du Royal National Theatre[23]. Par l'intermédiaire de CQS et de la Hintze Family Charitable Foundation, il finance la création d'un «théâtre en rond» à l'Old Vic à Londres, entre autres soutiens importants. Il est également venu en aide au Wandsworth Museum, qui faisait face à une fermeture imminente avec un programme de sauvetage de 2 millions de livres sterling.

Hintze soutient également une rénovation majeure du Musée australien. Connu sous le nom de Project Discover, le réaménagement crée de nouvelles zones d'exposition et des espaces éducatifs élargis[24]. Michael aurait eu un lien fort avec l'institution depuis qu'il était un enfant qui grandissait à Sydney, affirmant que cela « m'avait inculqué une curiosité intellectuelle » et qu'il s'agissait d'une « institution vitale, approfondissant la compréhension de chacun de l'histoire de la nation à travers l'objectif. de la culture et de la science[25].

Dans le domaine de la santé, il copréside la campagne de Clapham's Trinity Hospice pour un nouveau centre d'hospitalisation qui est maintenant terminé. Hintze fait un don d'un million de dollars au Centre Charles Perkins de l'Université de Sydney, qui se concentre sur la transformation de la recherche médicale en traitements viables[26]. Il apporte également son soutien à l'hôpital pour enfants Evelina[27].

Il soutient les forces armées par des dons à la Royal Navy & Royal Marines Charity, notamment pour le soutien aux personnels en service et leurs familles[28] et la construction de l'un des centres les plus avancés de réhabilitation des militaires blessés au monde[29].

Dans le domaine de l'éducation, parmi les dons majeurs, il crée la chaire de sécurité internationale à l'Université de Sydney [30] et soutient le Centre d'études astrophysiques de l'Université d'Oxford[31] où la conférence annuelle Hintze est établie.

Il finance la construction d'une aile résidentielle au St. John's College de l'Université de Sydney, qui est nommée Hintze Building[32]. Hintze fait également don d'un million de dollars à l'Université de Nouvelle-Galles du Sud (UNSW) pour un nouvel amphithéâtre. Le don est fait en l'honneur de son père, Michael Hintze senior, qui est également un ancien élève de l'UNSW. Des dons sont également faits à l'Université de Harvard [33] (10 millions de dollars) et à l'Université de Princeton, où une chaire de professeur d'art est créée au nom de jeune fille de sa femme (Dorothy Krauklis)[34].

Hintze est actuellement administrateur de l'Institute of Economic Affairs de l'University of Sydney Trust, membre du Harvard Business School Board of Dean's Advisors et vice-président principal de la Royal Navy & Royal Marines Charity[35]. Il était auparavant président de la Prince's Foundation for Building Community.

Il est également un important donateur du parti conservateur britannique.

Honneurs[modifier | modifier le code]

En 2005, Hintze est nommé Chevalier Commandeur de l'Ordre Papal de Saint-Grégoire (KCSG) par le pape Benoît XVI[36] et est ensuite élevé au rang de Chevalier Grand-Croix du même Ordre (GCSG).

En janvier 2013, Hintze est nommé membre de l'Ordre d'Australie (AM) pour son "service important à la communauté par le biais de contributions philanthropiques à des organisations soutenant les arts, la santé et l'éducation"[37].

Il est fait chevalier dans les honneurs d'anniversaire du Royaume-Uni en 2013 pour ses services aux arts [38]. Il reçoit sa distinction le 23 octobre 2013 par le prince de Galles au palais de Buckingham.

Le 14 octobre 2022, dans le cadre des distinctions spéciales 2022, Hintze est nommé pair à vie [39] et le 3 novembre 2022, il est créé baron Hintze, de Dunster dans le comté de Somerset[40].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Rich List 2019: profiles 101-148=, featuring Alan Sugar », The Sunday Times,‎ (ISSN 0140-0460, lire en ligne, consulté le )
  2. Tim Ross, « Michael Hintze: the millionaire Tory donor who once said: the more you give, the more you get », The Telegraph, London,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Chris Blackhurst, « Interview: Sir Michael Hintze, CQS Hedge Fund - charity is a way of life for accomplished money-maker who enjoys giving it away », Evening Standard,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Billionaire Michael Hintze is betting on the farm », Australian Financial Review,‎ (lire en ligne)
  5. « From engineer to philanthropist and global businessman », Engineers Australia (consulté le )
  6. Jonathan Shapiro, « Sir Michael Hintze: Response to global financial crisis elevated populism », Australian Financial Review,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « CQS - CQS is a global multi-strategy asset management firm », Cqscapital.com (consulté le )
  8. « Financial News FN100 Most Influential List », eFinancial News
  9. « CQS warns over housing market and economy », Financial Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Hedge Funds Review - CQS diversified fund segregated portfolio alpha: CQS » [archive du ] (consulté le )
  11. « The 100 Top-Performing Large Hedge Funds », Bloomberg,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. « Hat-trick for CQS at FN Hedge Fund Awards », Financial News,
  13. « Michael Hintze to join Financial Systems Inquiry », Financial Standard,‎ - (lire en ligne, consulté le )
  14. « New Economic Framework for the Holy See », Vatican Information Service, (consulté le )
  15. « As Hintze Tapped For "Gods Work," CQS Funds Perform », ValueWalk (consulté le )
  16. « Fair and Effective Markets Review announced by Chancellor of the Exchequer », Gov.uk (consulté le )
  17. « CQS chief plows his support into sustainable farm management », Pensions & Investments,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. « Natural History Museum receives £5m donation », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. « Natural History Museum receives £5m donation », BBC,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. « Dippy the Natural History Museum diplodocus could be moved », The Telegraph (consulté le )
  21. « Victoria & Albert Museum Sculpture Galleries », (consulté le )
  22. Mark Brown, « Hedge fund founder Michael Hintze donates £2m to National Gallery », The Guardian, London,‎ (lire en ligne)
  23. « Life Benefactor Donors - Information for Current Members - National Theatre » [archive du ] (consulté le )
  24. « Australian Museum officially reopens to the public », Australian Museum (consulté le )
  25. « Fund donor aids museum revamp », The Australian,‎ - (lire en ligne, consulté le )
  26. « Three major donations take University of Sydney $16 million closer to $600 million fundraising goal », University of Sydney, (consulté le )
  27. Chris Blackhurst, « Interview: Sir Michael Hintze, CQS Hedge Fund - charity is a way of life for accomplished money-maker who enjoys giving it away », Evening Standard,‎ - (lire en ligne, consulté le )
  28. « Sir Michael Hintze to donate £500,000 to the Navy's charity », UK Fundraising, (consulté le )
  29. « Fundraising: How have we got there », DNRC (consulté le )
  30. « CENTRE FOR INTERNATIONAL SECURITY STUDIES », University of Sydney (consulté le )
  31. « Oxford Centre for Astrophysical Surveys » (consulté le )
  32. « History - St John's College », St John’s College (consulté le )
  33. « Donors and Their Gifts », Harvard
  34. « Supporters », Lewis Center for the Arts, Princeton (consulté le )
  35. « SENIOR VICE PATRON - SIR MICHAEL HINTZE AM », Royal Navy & Royal Marines Charity (consulté le )
  36. « Sir Michael Hintze AM », Advance.org (consulté le )
  37. « Australia Day Honours List 2013 », The Australian,‎ (lire en ligne)
  38. « Birthday Honours List 2013 », HM Government, (consulté le )
  39. (en) « Political Peerages 2022 », GOV.UK, (consulté le )
  40. « Lord Hintze », MPs and Lords, UK Parliament (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]