Michael Harner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Harner.
Michael Harner
Michael Harner author of Cave and Cosmos.png

Michael Harner.

Biographie
Naissance
Décès
(à 88 ans)
Nationalité
Activités
Anthropologue, essayisteVoir et modifier les données sur Wikidata

Michael Harner (né le à Washington D. C. et mort le [1]) est un anthropologue américain spécialiste du chamanisme traditionnel et de la pratique du chamanisme moderne.

Il est également le fondateur et le président de la FSS[2], dont le siège est à Mill Valley en Californie. La FSS est une organisation éducative internationale à but non lucratif fondée dans le but d’étudier, d’enseigner et de préserver les cultures et le savoir chamanique[3],[4].

Biographie[modifier | modifier le code]

Dès la fin des années 1950, Michael Harner a étudié et pratiqué le chamanisme chez des peuples autochtones du monde entier, comme les Shuar (Jívaros), les Conibo et d'autres peuples traditionnels de Haute-Amazonie, ainsi que chez les Pomo et les Salish de la Côte Nord-Ouest des États-Unis. Il a été initié à la pratique dans ces peuples, comme il l'explique dans son ouvrage La Voie du Chamane, publié en 1980 aux États-Unis sous le titre The Way of the Shaman[5].

Parmi ses publications, La Voie du Chamane est considéré comme étant l'ouvrage qui a réintroduit le chamanisme en Occident. Michael Harner est d'ailleurs considéré comme l'un des pionniers de la renaissance du chamanisme dans les pays occidentaux[6], et il enseigne le chamanisme et ses techniques de par le monde depuis plus de 30 ans.

Ses recherches scientifiques l'ont amené à définir le Core Shamanism (chamanisme essentiel/fondamental ou core chamanisme), qui incorpore les techniques de différentes traditions chamaniques afin de les rendre utilisables et accessibles aux habitants de la civilisation moderne.

Ouvrages en français[modifier | modifier le code]

Ouvrages en anglais[modifier | modifier le code]

  • The Jivaro: People of the Sacred Waterfalls, University of California Press, 1972.
  • Hallucinogens and Shamanism, Oxford University Press, 1973.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « In Memoriam: MICHAEL J. HARNER, 1929 – 2018 », sur shamanism.org, 4 février 2018
  2. (en) The Foundation for Shamanic Studies, sur shamanism.org
  3. (en) [1], sur shamanism.org
  4. « Michael Harner : L'inventeur du chamanisme moderne », sur inrees.com, 30 mai 2011
  5. Voir également l'article du Dr Roger Walsh, M. D., Ph. D., professeur de psychiatrie, philosophie et anthropologie à l’université de Californie, et le Dr Charles S. Grob, M. D., directeur de recherche et professeur à la UCLA School of Medicine, publié dans leur ouvrage Higher Wisdom (State University of New York Press, 2005).
  6. Le travail de Michael Harner a notamment été reconnu par le journal Anthropology of Consciousness de l'American Anthropological Association (vol. 23, n° 2, septembre 2012), dans un essai en son honneur par le Dr Bonnie Glass-Coffin, professeur d'anthropologie médicale.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]