Michael Grigorievitch Abramzon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Michael Grigorievitch Abramzon
Abramzon-mg.jpg
Naissance (55 ans)
Magnitogorsk
Nationalité Drapeau de la Russie Russie
Domaines archéologie, histoire générale, antiquité, numismatique antique.
Institutions Université technique d'État de Magnitogorsk

Michael G. Abramzon (né le à Magnitogorsk, oblast de Tcheliabinsk) est un historien russe de l'antiquité, archéologue, spécialiste de la numismatique antique (principalement du Bosphore et du nord de la Mer Noire), docteur en sciences historiques, professeur d'université. Travailleur émérite de l'enseignement supérieur de la fédération de Russie. Membre du Bureau de l'association russe des spécialistes de l'antiquité.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le 18 septembre 1961 dans la ville de Magnitogorsk, du psychiatre Grégory Borissovitch Аbramzon et d'une mère médecin, Ovséevna Abramzon, née Dibner[1].

En 1983, il décrocha son diplôme à la faculté d'art-graphique de l'Institut pédagogique d'état de Magnitogorsk. Après son service dans les rangs de l'Armée Soviétique (1983-1985), il exerça de 1985 à 1990 comme professeur d'histoire à l'école n° 6 de la ville de Magnitogorsk et en même temps enseigna l'histoire de l'art à la faculté d'art-graphique au niveau de l'institut pédagogique d'état de Magnitogorsk. En 1989, il est diplômé de la faculté d'histoire de l'institut pédagogique d'état de Tchliabinsk[2].

En 1992, il est diplômé de l'école d'études supérieures au Département d'histoire antique et du Moyen Âge à l'université pédagogique d'état V. I. Lénine de Moscou et en 1993, soutint sa thèse de post-graduation comme candidat de sciences historiques à l'Institut pédagogique national de Moscou. Thèse intitulée Formation du culte impérial dans la Rome antique (selon la numismatique) sous la direction du professeur G. A. Koshelenko.

En 1996, il a défendu sa thèse de doctorat l'institut d'archéologie de l'Académie des sciences de Russie ayant pour thème Pièces de monnaie comme moyen de propagande de la politique officielle de l'Empire romain. De 1993 à 2000 Abramzon a dirigé la chaire d'histoire universelle à l'Institut pédagogique d'état de l'université de Magnitogorsk ; de 2001 à 2012, il a exercé en tant que doyen de la chaire du monde antique et du Moyen Âge à l'université d'état de Magnitogorsk ; de 1999 à 2012, il exerça comme doyen de la faculté d'histoire de la même université[3] ; de 2012 à 2013 il est recteur-adjoint au travail scientifique et des relations internationales.

En février 2014, il a dirigé l'Institut de philologie, d'histoire et des langues étrangères à l'université technique d'État Nossov de Magnitogorsk, au sein duquel ont été adjoints les facultés de d'histoire et de philologique des facultés ainsi que la faculté de linguistique et de traduction[4].

Il est détenteur de la médaille A. S. Pouchkine.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Michael Abramzon est marié et père de deux enfants. Femme : Natalia Abramzon, professeur de l'université technique d'état de Magnitogorsk[5].

Recherches scientifiques[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (février 2017)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Les principaux centres d'intérêts scientifiques - archéologie classique, numismatique anciennes (en particulier les pièces de monnaie et de change du Bosphore), l'histoire de la Rome antique. Il a travaillé dans un certain nombre d'expéditions archéologiques internationales (en Grèce, en Abkhazie, Ukraine, Kazakhstan). Depuis 1993, il travaille en tant que membre de l'expédition de Phanagoria de l'institut d'archéologie de l'Académie des Sciences de Russie.

Il a vingt ans d'expérience de gestion des projets du Fonds humanitaire et scientifique russe et la Fondation russe de la recherche fondamentale visant l'étude des monnaies des états antiques du nord de la Mer Noire et la publication de collections de pièces de monnaie antiques au niveau des plus grands musées de Russie (Musée historique d'État, musée-réserve historique et culturel de Crimée orientale, Anapa, Novorossiysk, etc.). Il est expert en archéologie au Fonds russe pour la recherche et au Fonds humanitaire scientifique de Russie.

Depuis 1994 jusqu'à ce jour, il est le rédacteur en chef de la revue Problèmes d'histoire, de philologie, de la culture, co-produit par l'institut d'archéologie de de l'Académie des sciences de Russie l'université d'État de Magnitogorsk (entrant dans le cadre de la commission des attestations).

Il donne des conférences dans plusieurs universités russes (y compris l'université d'État de Kuban, université d'État de Moscou Lomonosov).

Il est l'auteur de plus de 160 publications, dont deux douzaines de monographies. Des travaux publiés en France, en Espagne, en Allemagne, en Bulgarie, au Danemark et en Suède. En 2004, il a administré un séminaire sur la numismatique ancienne et supervisé des étudiants diplômés de l'université de Messine. À l'invitation de la Royal Danish Numismatic Society, il a maintes fois donné des conférences au Musée national du Danemark et de l'Institut d'archéologie à Copenhague. Il fut également invité par le CNRS à l'École française d'archéologie d'Athènes et l'université de Gottingen où il a présenté à plusieurs reprises des documents lors du séminaire sur la mer Noire du Nord à l'université ainsi que l'Institut archéologique allemand (DAI), lors des ateliers à Berlin de 2015. Depuis 2009, il dirige le projet russo-suédois avec l'université de Carlstadt.

Il participe constamment à des conférences nationales et internationales sur l'antiquité, les numismatique y compris aux congrès pontiques de Varna, le Congrès de numismatique à Madrid, des conférences et séminaires scientifiques à Göttingen, Paris, Prague, Stockholm. Depuis plusieurs années, il préside la section de l'histoire de Rome antique aux lectures serguiennes à l'université de Magnitogorsk et bosphoriennes à Kertch.

Sous la direction de M. G. Abramzon, trois thèses ont été défendues pour maîtrise et une thèse de doctorat en philosophie à l'université de Messine (Italie).

Publications[modifier | modifier le code]

Monographies et catalogues
  • Abramson M. G. 1994. L'armée romaine et de son chef, selon la numismatique. Chelyabinsk.
  • Abramson M. G. 1995 pièces de monnaie comme un moyen de propagande de la politique officielle de l'Empire romain. Moscou.
  • Abramson M. G., Frolova N. A., Gorlov Y. V. 2002. Trésors des monnaies antiques dans le Sud de la Russie (matières de la région de Krasnodar). Moscou: Editorial URSS.
  • Frolova N. A., M. G. Abramzon, 2001. Monnaies romaines dans la collection du Musée historique d'État. Catalogue : Partie I. République. Moscou: Editorial URSS.
  • Frolova N. A., M. G. Abramzon, 2001. Monnaies romaines dans la collection du Musée historique d'État. Catalogue : Partie II. Premier Empire. D'Auguste à Commode. Moscou: Editorial URSS.
  • Frolova N. A., M.G. Abramzon pièces romaines dans la collection du Musée historique d'État. Catalogue : Partie III. De Pertinax à Numérien. Moscou: ROSSPEN.
  • Abramson M. G. 2005. Domination romaine en Orient : Rome et la Cilicie (IIe siècle av. J.-C. – 74 apr. J.-C.). Saint-Pétersbourg, Edition "Acre", IC "Académie humanitaire" (série "classica Studia) 2005.
  • Frolova N. A., Abramzon M. G., 2005. Monnaies d'Olbia dans la collection du Musée historique d'État. Catalogue. Moscou.
  • Frolova N.A., Abramzon M. G., 2006. Monnaies romaines dans la collection du Musée historique d'État. Catalogue: Partie IV. Dernier Empire. De Dioclétien à Zenon. Moscou: ROSSPEN.
  • Frolova N. A., Abramzon M. G., 2005. Monnaies d'Olbia dans la collection du Musée historique d'État. Catalogue. Moscou.
  • Frolova N.A., Abramzon M. G., 2006. Monnaies romaines dans la collection du Musée historique d'État. Catalogue: Partie IV. Dernier Empire. De Dioclétien à Zenon. Moscou: ROSSPEN.
  • Abramson M. G., Frolova N. A., Kulikov A. V., Ivanina O. A., Smekalova T. N. 2006. Trésors de monnaies anciennes. De la collection de la Réserve historico-culturelle d'état de Kertch (Collection numismatique. Tome I). Kiev.
  • Abramzon M. G., Ivanina O. A., 2010. Monnaies antiques. De la collection de la Réserve historico-culturelle de Kertch (numismatique Collection. Tome II). Kiev.
  • Abramson M. G., Frolova N. A., Kulikov A. V., Ivanina O. A., Smekalova T. N. 2006. Trésors de monnaies anciennes. De la collection de la Réserve historico-culturelle d'état de Kertch (Collection numismatique. Tome I). Kiev.
  • Abramzon M. G., Ivanina O. A., 2010. Monnaies antiques. De la collection de la Réserve historico-culturelle de Kertch (numismatique Collection. Tome II). Kiev.
  • Abramzon M. G., Frolova N. A., 2007-2008. Les trésors de pièces anciennes du Bosphore. T. I. (1834-2005) (Etudes bosphorienes. Supplementum 2). Simferopol-Kertch.
  • Abramzon M. G. 2011. Les trésors de pièces anciennes du Bosphore. T. II: Trésors des nouvelles acquisitions dans le Kertch réserve historique et culturel (Bosporus recherche Supplementum 7.) (2009-2010 gg.). Simferopol-Kertch.
  • Frolova N. A., Abramson M. G., 2014. Pièces antiques et tesselles de Chersonèse Taurian dans la collection du Musée historique d'État. M:. RIOR: Infra-M.
  • Abramzon M. G., Kuznetsov V. D., 2015. Trésors des pièces de monnaie du temps de Mithridate VI Eupator avec des chœurs de Phanagoria (Phanagoria. Les résultats de la recherche archéologique. Tome III). M. : Institut d'archéologie, Académie des Sciences de Russie.* Abramzon M. G., Frolova N. A., Hogman A.-K., Olausson P. (eds.). 2015. Fer Liens: Essais sur les migrants suédois à l'Oural depuis le début des années 1700 à la fin des années 1800. Magnitogorsk - Karlstad.
  • Abramzon M. G., Frolova N. A., 2007-2008. Les trésors de pièces anciennes du Bosphore. T. I. (1834-2005) (Etudes bosphorienes. Supplementum 2). Simferopol-Kertch.
  • Abramzon M. G. 2011. Les trésors de pièces anciennes du Bosphore. T. II: Trésors des nouvelles acquisitions dans le Kertch réserve historique et culturel (Bosporus recherche Supplementum 7.) (2009-2010 gg.). Simferopol-Kertch.
  • Frolova N. A., Abramson M. G., 2014. Pièces antiques et tesselles de Chersonèse Taurian dans la collection du Musée historique d'État. M:. RIOR: Infra-M.
  • Abramzon M. G., Kuznetsov V. D., 2015. Trésors des pièces de monnaie du temps de Mithridate VI Eupator avec des chœurs de Phanagoria (Phanagoria. Les résultats de la recherche archéologique. Tome III). M. : Institut d'archéologie, Académie des Sciences de Russie.
  • Abramzon M. G., Frolova N. A., Hogman A.-K., Olausson P. (eds.). 2015. Fer Liens: Essais sur les migrants suédois à l'Oural depuis le début des années 1700 à la fin des années 1800. Magnitogorsk - Karlstad.
Articles dans des revues étrangères
  • Abramzon M.G., Gorlov Ju.V. 1997. Two Staters of Philip III Arrhidaeus Found in Phanagoreia, Ancient Civilizations from Scythia to Siberia 3.2, 129‒132.
  • Abramzon M.G., Maslennikov A.A. 1999. Gold coins of Theodosius II from the East Crimea, Ancient Civilizations from Scythia to Siberia 5.3, 207—213.
  • Müller Chr., Abramzon M., Fouache É., Gaibov V., Gorlov Yu., Porotov A. 1999. Péninsule de Taman (Russie méridionale), Bulletin de Correspondance Hellénique 123, 589—598.
  • Müller Chr., Abramov A., Abramzon M., Alexeieva E., Bezruchenko I., Gorlov Yu., Efimov A., Kuznetsov V., Maslennikov A., Malyshev A., Savostina E., Tolstikov V., Zavoikin A. 2000. Chronigue des fouilles et déscouvertes archéologiques dans le Bosphore cimmérien (mer Noire septentrionale), Bulletin de Correspondance Hellénique 124, 701—751.
  • Abramzon M.G., Frolova N.A. 2001. А Hoard of Bosporan Gold Staters of 2nd Century AD from the City-Site Krasnobatereinoye, Ancient Civilizations from Scythia to Siberia 7. 3-4, 169—184.
  • Abramzon M.G., Frolova N.A., Gorlov Yu.V. 2001. А Hoard of Bosporan Gold Staters of 2nd and 3rd Centuries AD from the Village of Kazanskaya, Ancient Civilizations from Scythia to Siberia 7. 3-4, 185—193.
  • Abramzon M.G., Frolova N.A., Gorlov Yu.V. 2001. Two Hoards of Bosporan Coins, Revue Numismatique 157, 287—303.
  • Abramzon M. 2001. The Motif of Struggle against Tribes of European Sarmatia and Scythia on Roman Imperial Coinage, in: G.R. Tsetskhladze (ed.), North Pontic Archaeology. Recent Discoveries and Studies (Colloquia Pontica 6), Leiden-Boston-Köln, 423—433.
  • Abramzon M.G., 2002. The «Coronation Coin» of the Thracian King Rhoemetalces III, TAΛANTA. Proceedings of the Dutch Archaeological and Historical Society. Vol. XXXII-XXXIII. Amsterdam, 239—242.
  • Abramzon M.G. 2003. The Gerzeul Hoard of Coins of Caesarea of Cappadocia (in the Museum of Abkhazia), Revue Numismatique 159, 243—256.
  • Abramzon M.G. 2004. Ancient Gold Coins in the Abkhazian State Museum, Ancient Civilizations from Scythia to Siberia 10. 1-2, 35-46.
  • Abramzon M., Frolova N. 2004. The Hoard of Silver Coins of the 6th-4th Centuries BC from the Taman Peninsula, Revue Numismatigue 160, 27-48.
  • Abramzon M. 2007. Gold and Silver Greek Coins of the 5th — 2nd centuries BC found in Dioscurias (the Abkhazian Museum), Античните цивилицации и морето (Acta Musei Varnaensis. Vol. V). Varna, 159—175.
  • Abramzon M., Frolova N. 2007. Le trésor de Myrmekion de statères cyzicènes, Revue Numismatique 163, 15‒44.
  • Abramzon M. 2008. The 1961 Kerch Hoard of Bronze Coins and Some Chronological Problems of the Bosporan Coinage of the 1st century BC, Нумизматични, сфрагистични и епиграфски приноси към историята на Черноморското Крайбрежие (Acta Musei Varnaensis. Vol. VII-1). Varna, 136—148.
  • Abramzon M. 2011. The Roman and Early Byzantine Coins from the 1988, 2005‒2010 excavations at Phanagoria, in: N. Povalahev, V. Kuznetsov (Hrsg), Phanagoreia, Kimmerischer Bosporos, Pontos Euxeinos (Altertümer Phanagoreias. Bd. 1). Göttingen, 251‒274.
  • Abramzon M., Kuznetsov V. 2011. The Phanagorian revolt against Mithridates VI Eupator (numismatic evidence), in: N. Povalahev, V. Kuznetsov (Hrsg.), Phanagoreia und seine historische Umwelt (Altertümer Phanagoreias. Bd. 2). Göttingen, 15‒90.
  • Abramzon M., Kuznetsov V. 2011. The Rebellion in Phanagoria in 63 BC (New Numismatic Evidence), Ancient Civilizations from Scythia to Siberia 17, 75‒110.
  • Abramzon M.G., Treister M.Y., Vinokurov N.I. 2012. Two Hoards of Coins and Jewellery Items from the Time of the Roman-Bosporan War of AD 45-49 from the Site of Artezian, Ancient Civilizations from Scythia to Siberia 18.2, 207—278.
  • Abramzon M. 2012. A hoard of bronze Pontic and Bosporan coins of the reign of Mithradates VI from Phanagoria, 2007, in: G.R. Tsetskhladze (ed.), The Black Sea, Paphlagonia, Pontus and Phrygia in Antiquity. Aspects of archaeology and ancient history (British Archaeological Reports Series 2432). Oxford, 1-8.
  • Abramzon M., Kuznetsov V. 2014. A Hoard of 4th — 1st centuries BC from Phanagoria, in: N. Povalahev (Hrsg.), Phanagoreia und darüber hinaus…Festschrift für Vladimir Kuznetsov (Altertümer Phanagoreias. Bd 3). Göttinen, 139‒192.
  • Abramzon M., Karpov D., Sudarev N. 2015. An Asander’s Gold Stater with Magic Graffito and a Labrys from the Settlement Tsemesskaya Roscha: Evidence for Sacrifice, Ancient Civilizations from Scythia to Siberia 21, 1-22.
  • Abramzon M. 2015. Foreword. Bezrukov A. Trade and Economic Contacts Between the Volga and Kama Rivers Region and the Classical World. (British Archaeological Reports Series 2727). Oxford, 3

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Лица Магнитки. Михаил Абрамзон », телеканал ТВ-ИН,‎ (consulté le 17 janvier 2016)
  2. Modèle:Публикация
  3. « Персональная страница Михаила Абрамзона на сайте МГТУ им. Носова », Магнитогорск, МГТУ имени Носова
  4. Магнитогорский металл. Технический плюс классический // Магнитогорский металл. — 2014. — 27 февраля.
  5. (en) « Чай втроем: Михаил Абрамзон », ГТРК "Южный Урал" - Магнитогорск

Liens externes[modifier | modifier le code]