Michael Frischenschlager

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michael Frischenschlager
Frischenschlager au salle Claude-Champagne en 2017.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Instrument
Genre artistique
Distinction

Michael Frischenschlager (né le à Salzbourg) est un violoniste autrichien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Frischenschlager a étudié le violon avec Theodor Müller, André Gertler, Franz Samohyl et Yehudi Menuhin ainsi que la direction d'orchestre et la musicologie à Salzbourg, Cologne, Vienne et Rome.

Il commence sa carrière de musicien d'orchestre avec le Wiener Solisten Orchester (orchestre des solistes viennois) et l'Orchestre philharmonique de Vienne, dont les tournées le conduisent à travers l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Nord.

Professeur à l’Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne depuis 1971, il en devient le directeur de 1989 à 1996. Sa renommée de pédagogue l’amène à donner plusieurs séminaires et masterclasses dans le monde entier (Berlin, Budapest, Helsinki, Hong Kong, Kyoto, Leipzig, Londres, Montréal, Oxford, Paris, Sofia ou Tokyo).

Il est par ailleurs régulièrement invité à faire partie de jurys de concours internationaux de violon et de musique de chambre. Il a fait partie du jury du Concours musical international de Montréal en 2003, 2006 et 2010. Michael Frischenschlager préside en outre depuis 1989 le Concours international de violon Fritz-Kreisler à Vienne. En 1990, il a fondé l’Académie internationale d’été Prague-Vienne-Budapest dont il a été le directeur durant quatorze ans[1]. Parmi ses élèves, on trouve Michael Radanovics, Mauro Iurato et Valya Dervenska.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]