Michael E. Briant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Michael E. Briant

Naissance 14 février 1942 (72 ans)
Bournemouth, Angleterre
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni britannique
Profession réalisateur, producteur, acteur, scénariste
Site internet michaelbriant.com

Michael E. Briant est un réalisateur, acteur, producteur et scénariste britannique, né le 14 février 1942 à Bournemouth en Angleterre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir été un enfant acteur, c'est en 1963, à vingt-et-un ans, que Michael Briant rejoint la BBC en temps qu'assistant de plateau au département de la fiction et devient l'année d'après assistant de production.

En 1966, il tente le concours pour être réalisateur et commence à réaliser des épisodes de séries telles que Z-Cars, Doctor Who et Warship. De sa période sur la série Doctor Who, il dirigera près de six épisodes notamment Colony in Space (1971), The Sea Devils (1972), The Green Death (1973) et arrêtera après sa direction favorite, celle de The Robots of Death (1977). Même s'il dira plusieurs fois ne pas avoir trouvé agréable de filmer pour cette série, il commentera toutefois les épisodes qu'il a tourné dans les éditions DVD.

Il tournera aussi des épisodes pour la série Secret Army entre 1978 et 1979 ainsi que des épisodes de sa suite Kessler. Il tournera aussi des épisodes de la série Blood Money pour laquelle il fera tourner d'anciens acteurs de Secret Army. Dans les années 1980, il part travailler à la télévision des Pays-Bas.

Vers la fin des années 1970 et le début des années 1980, il filme des adaptations de classiques à la télévision comme L'Île au trésor ainsi que Le Conte de deux cités. Dans les années 1990, il se tourne vers la production de documentaire. Passionné de voile, il s'installe en Espagne et se tourne vers la production de documentaires. Il écrira une autobiographie Who is Michael Briant ainsi que des guides sur la navigation.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Comme acteur[modifier | modifier le code]

Comme producteur[modifier | modifier le code]

Comme scénariste[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]