Michael C. Malin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Michael C. Malin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction

Michael C. Malin (né en 1950 à Los Angeles) est un astronome américain, docteur en géologie et science planétaire (Planetary Sciences and Geology) président Directeur général et fondateur de la société Malin Space Science Systems. Depuis le milieu des années 1990, sa société a développé de nombreuses caméras en lumière visible embarquées sur les sondes spatiales de la NASA et réalise dans certains cas la gestion de ces instruments durant la phase opérationnelle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Michael Malin est né à Los Angeles en 1950. Excellent joueur de trombone, il est accepté à la Julliard school of music[1], mais il décide d'aller à Berkeley étudier la physique. Il poursuit ses études à Caltech, avec un doctorat en sciences planétaires et en géologie, obtenu en 1975.

Après son doctorat, il travaille quatre ans au sein du Jet Propulsion Laboratory de la NASA, qu'il quitte à la fin de la mission Viking 1 pour devenir professeur de géologie à l'Université d'État de l'Arizona[1].

En 1990, il retourne en Californie et crée Malin Space Science Systems (MSSS), une entreprise qui a acquis une notoriété pour avoir développé un grand nombre de caméras utilisées par les sondes spatiales de la NASA lancées vers la planète Mars.

A la tête de son entreprise, il gère des caméras sur des satellites autour de la Lune (Lunar Reconnaissance Orbiter), de Mars (Mars Reconnaissance Orbiter, Mars Global Surveyor, etc.) et de Jupiter (Juno).

Récompenses[2][modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Entretien avec Michael Malin sur airspacemag.com », sur www.airspacemag.com
  2. (en) « Site de msss », sur www.msss.com (consulté le 20 novembre 2017)
  3. a et b (en) « Site de caltech », sur www.caltech.edu
  4. (en) « Liste des récipiendaires sur le site de l'association des géographes américains », sur www.aag-gsg.org

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]