Michael Bzdel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Michael Bzdel
Biographie
Naissance
Saskatchewan
Ordre religieux Congrégation du Très Saint Rédempteur
Profession solennelle
Ordination sacerdotale
Décès
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale
Archevêque de Winnipeg (Ukrainiens)
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Michael Bzdel, né le à Wishart (en) en Saskatchewan et décédé le , était un prélat de l'Église grecque-catholique ukrainienne canadien. Il a rejoint la vie religieuse en 1948 et a été ordonné prêtre en 1954. Il a été le métropolite de l'archéparchie de Winnipeg des Ukrainiens de 1992 à 2006.

Biographie[modifier | modifier le code]

Michael Bzdel est né le à Wishart (en) en Saskatchewan de parents d'origine ukrainienne. Il était le 11e de 14 enfants. Il a étudié au collège Saint-Vladimir (en) des Rédemptoristes à Roblin au Manitoba. Le , il est devenu un membre de la congrégation du Très Saint Rédempteur et a effectué sa profession solennelle le . Le , il fut ordonné diacre, puis, le suivant, prêtre[1]. Il servit en tant que curé dans plusieurs paroisses dans l'Ouest canadien.

En 1984, il fut élu en tant que supérieur provincial (en) de la province de Yorkton en Saskatchewan de l'ordre des Rédemptoristes. Il occupa cette position jusqu'à ce qu'il soit élevé à l'épiscopat en 1992. En effet, il fut élu et nommé à la tête de l'archéparchie de Winnipeg des Ukrainiens et devint ainsi le métropolite de l'Église grecque-catholique ukrainienne au Canada. Il fut ordonné évêque le . En 1997, le pape Jean-Paul II le nomma en tant que délégué au Synode des évêques pour l'Amérique. le , il se retira de sa fonction de métropolite après avoir occupé cette position pendant près de 13 ans et continua de servir en tant qu'archéparque émérite jusqu'à sa mort le à l'âge de 81 ans[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Archbishop Michael Bzdel, C.SS.R. † », sur Catholic-hierarchy (consulté le 17 mars 2017).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]