Michael Burawoy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Michael Burawoy
Michael Burawoy.jpg

Michael Burawoy en mai 2012.

Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Domaine

Michael Burawoy, né le , est un sociologue du travail britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir obtenu une licence à l'université de Cambridge et un master à l'université de Zambie, il soutient une thèse de doctorat à l’université de Chicago. Cependant, son orientation résolument marxiste le démarque clairement des autres chercheurs qui y ont été formés. Burawoy a été président de l’Association américaine de sociologie en 2004, et a été nommé président de l’Association internationale de sociologie pour la période 2010-2014. Il travaille actuellement à l'université de Californie à Berkeley.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Burawoy est surtout connu pour son livre Produire le consentement (1979). Les données empiriques sont fondées sur une étude ethnographique réalisée dans la même entreprise que celle étudiée par Donald Roy, ce qui permet à l’auteur de documenter clairement les changements observables entre les deux périodes. L’objectif de Burawoy est triple. En réponse à Braverman, il cherche à étudier la dimension subjective du processus de contrôle du travail, c’est-à-dire la manière dont les ouvriers vivent les conditions de travail auxquelles ils font face. En réponse à Gramsci, il souhaite montrer que la manufacture du consentement ne se fait pas uniquement par l’hégémonie culturelle, mais aussi sur le lieu de travail. Enfin, en réponse à Roy, il montre que les « jeux » dans lesquels les ouvriers s’engagent, et bien que ces derniers aient le sentiment de prendre leur revanche sur leur hiérarchie en reprenant le contrôle du rythme de leur effort, vont au contraire dans le sens des intérêts des capitalistes : l’organisation du travail et les mécanismes du contrôle sont ainsi faits que les travailleurs vont dans le sens des intérêts dominants, même lorsqu’ils pensent pouvoir s’en extraire.

Burawoy a été critiqué pour avoir complètement occulté la dimension idéologique de son analyse. Il cherchera à compléter ce manque dans des ouvrages ultérieurs (voir notamment The Politics of Production et The Radiant Past, non traduits en français), fondés notamment sur une comparaison entre le travail ouvrier aux États-Unis et dans différents pays d’Europe de l’Est, notamment en Hongrie.

Burawoy est aujourd’hui reconnu comme promoteur important d’une sociologie radicale et réflexive, fondée sur l’observation ethnographique et informée par une pensée critique.

Publications[modifier | modifier le code]

en anglais[modifier | modifier le code]

  • The Colour of Class on the Copper Mines: From African Advancement to Zambianization. Manchester: Manchester University Press, 1972
  • Manufacturing Consent: Changes in the Labor Process Under Monopoly Capitalism. Chicago: University of Chicago Press, 1979
  • The Politics of Production: Factory Regimes Under Capitalism and Socialism. London: Verso, 1985
  • The Radiant Past: Ideology and Reality in Hungary's Road to Capitalism. Chicago: University of Chicago Press, 1992 (avec János Lukács)
  • The Extended Case Method: Four Countries, Four Decades, Four Great Transformations, and One Theoretical Tradition (University of California Press), 2009

en français[modifier | modifier le code]

  • Produire le consentement [« Manufacturing Consent: Changes in the Labor Process Under Monopoly Capitalism »], La Ville Brûle, , 303 p. (ISBN 978-2360120345)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]