Michaël Boumendil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michaël Boumendil
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Designer musical
Supervision musicale
Autres informations
Site web

Michaël Boumendil, né le à Sarcelles, est un compositeur et designer sonore français. Il conceptualise au début des années 1990 les grands principes de l'identité sonore des marques et crée en 1995 une agence de design musical et d'audio branding en France.

Parcours[modifier | modifier le code]

Né à Sarcelles en 1971, Michaël Boumendil passe une partie de son enfance dans le Sud de la France, à Cannes. Après l’obtention d’un baccalauréat scientifique en 1988 à l’âge de 17 ans au lycée Carnot[1], il s’inscrit dans une prépa économique et commerciale du lycée Lavoisier à Paris et continue à faire de la musique sur son temps libre. En 1986, il fonde un groupe de rock dénommé Blue Lagoon[1]. En 1994, Michaël Boumendil est diplômé de l’EDHEC en spécialisation marketing et communication[2].

En 1995, il crée Sixième Son, une agence spécialisée dans l’identité sonore et le design musical. Le concept de cette agence est de doter les marques d’une identité musicale en complément de leur identité visuelle. Un métier à distinguer du design sonore, discipline davantage centrée sur l’ingénierie sonore et industrielle quand le concept de Michaël Boumendil relève du design de communication.

Michaël Boumendil fait partie, avec Raymond Murray Schafer (auteur, en 1977, du livre Le Paysage sonore) ou Louis Dandrel, responsable de l’unité de design sonore de l’Ircam, des promoteurs de l’audio branding[3].

En 2015, via l’agence Sixième Son, Michaël Boumendil signe sa 300e création sonore[4]. La même année, David Gilmour des Pink Floyd s’inspire de l’identité sonore de la SNCF composée par Michaël Boumendil pour l'album Rattle That Lock. Michaël Boumendil y sera co-auteur de la musique. Cependant, cette collaboration tourne au conflit judiciaire : l'année suivante, Michaël Boumendil assigne la société de David Gilmour en justice, arguant qu'il n'aurait pas utilisé comme prévu les notes du jingle, mais le son enregistré que diffuse la SNCF dans les gares et réclame un nouveau contrat de 450 000 euros. Au mois de mai 2019, le tribunal a rejeté les accusations de contrefaçon de Michaël Boumendil, et l'a condamné à rembourser les frais de justice de David Gilmour[5].

En 2017, Michaël Boumendil s’implante aux États-Unis avec l’ouverture d’un bureau à New York[6] afin de développer le marché américain avec son agence de design sonore. L'Espagne, la Russie, le Canada et l'Australie sont également concernés[7]. Ses recherches dans le domaine de l’identité sonore l’ont amené à développer son expertise sur la voix et la synthèse vocale[8]. Michaël Boumendil est régulièrement sollicité pour s’exprimer sur ces sujets[9]. Il anime par ailleurs un blog personnel relatif à l’audio branding[10].

Le 4 septembre 2023, Michaël Boumendil est nommé au grade de chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres en présence de Madame la Première Ministre Elisabeth BORNE, Mesdames les ministres Amélie OUDÉA-CASTÉRA et Rima ABDUL MALAK.

Publications[modifier | modifier le code]

J, publication d'un ouvrage consacré à l'audio branding : Design musical et stratégie de marque aux éditions Eyrolles[11]. L'ouvrage est préfacé par Maurice Levy ce qui "ce livre apporte un éclairage inédit et très intéressant sur (...) le rôle de l’image sonore, à côté du design et de la communication au sens large" [12]. Postface de Jean-Michel Jarre[13].

Le 29 juin 2023 paraît aux Éditions Débat Public l'ouvrage "Le Siècle du Son" [14] qui souligne [15] que le son est devenu le langage le plus puissant de notre ère. Selon la Base Electre [16], l'auteur explique "en quoi la musique est un outil de transformation et d'influence, et démontre les opportunités qu'elle offre aux marques."[17]

Michaël Boumendil a par ailleurs contribué à d'autres ouvrages : ceux de Sophie Rieunier, Marketing sensoriel et expérientiel du point de vente (éd. Dunod 2013)[18], François-Xavier Goudemand, Comment créer une marque bankable ?[19] (éd. Éllipses, 2018), Colleen Fahey, Audio Branding: Using Sound to Build Your Brand[20] (éd. KoganPage 2017), Assaël Adary et Céline Mas, Communicator[21] (éd. Dunod) et enfin Laurence Minsky et Ilan Geva, Global Brand Management[22] (éd. KoganPage 2019).

La "décence émotionnelle"[modifier | modifier le code]

Partant du constat de "l’émergence d’une indécence émotionnelle dans l’appropriation de musiques" [23] par les marques, Michaël Boumendil a proposé en 2020 [24] concept de "Emotional Decency" (décence emmotionnelle), "un appel à définir (...) quelle émotion est juste pour une marque et quelle émotion ne l’est pas. (...) C’est sans doute une nouvelle éthique de marque. " [25]

Identités sonores notables[modifier | modifier le code]


Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

  • Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres[26] - 2023
  • ISA International Sound Awards] : lauréat pour Renault R.S. Enters the Zone (Audio Branding)[27]
  • Grand Prix Stratégies du Design : Bronze pour Carrefour (Design sonore)
  • Trois Grand Prix Stratégies du Design 2017 catégorie "Design Sonore du Grand Prix du Design" [28] :
    • Or pour l'identité sonore de Renault ;
    • Argent pour la chanson de marque Marc Dorcel ;
    • Bronze pour l'identité sonore Huggies.
  • Remise de la médaille du Commerce extérieur par Monsieur Mathias Fekl, secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur[29].
  • Grand Prix Stratégies du Design 2015[30] : prix de la catégorie « Design Sonore » pour la création de l’identité sonore Peugeot.
  • Grand Prix Stratégies du Design 2014[31] : prix de la catégorie « Design Sonore » pour la création de l’identité sonore Roland-Garros.
  • Audio Branding Congress 2013[32]: l’identité sonore de Peugeot élue « Worldwide Best audio branding case» (« Meilleure Identité Sonore Internationale »).
  • Grand Prix Stratégies du Design 2013 : prix dans la catégorie « Design Sonore » pour la création de l’identité sonore FDJ[33]
  • Prix SuperDesign 2012 pour le programme d’identité sonore du Groupe Bel et mention pour l’identité sonore FDJ[34]
  • Grand prix Stratégies du Design pour le programme d'identité sonore d'Axa - 2012
  • Grand Prix de l’Audio Branding Award - 2011
  • Grand prix Stratégies du Design pour l'identité sonore de Castorama - 2011[35],[36]
  • Grand prix Stratégies du Design pour son travail sur la redéfinition de l’identité sonore de la SNCF, et distinction pour son travail avec Unibail-Rodamco - 2010
  • Grand prix Superdesign pour son travail sur la redéfinition de l’identité sonore de la SNCF - 2010[37]
  • Prix EDHEC de l'Année 2005[38]
  • Lauréat du prix Jacques-Douce (devenu prix Jacques-et-Françoise-Douce) – 1997
  • Lauréat des Défis d’or – 1996[39]
  • Lauréat de la Fondation 3 Suisses – 1996
  • Lauréat du prix des Banques populaires pour la Création d’Entreprises – 1995
  • Lauréat du prix Invesca organisé par les étudiants de l'eslsca – 1995

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Comment un Cannois a inspiré le guitariste de Pink Floyd », sur archives.nicematin.com (consulté le )
  2. « MASTERCLASS Michael Boumendil – Quand la créativité rencontre le business », sur www.bba-edhec.fr (consulté le )
  3. « Michaël Boumendil, la boîte à musiques », sur liberation.fr,
  4. « Base Sigried de la Sacem : compositions de Michaël Boumendil / Sixième Son », sur sigried.sacem.fr,
  5. « Le créateur du jingle de la SNCF en conflit judiciaire avec l'ex-Pink Floyd David Gilmour », sur Les Inrockuptibles, (consulté le )
  6. « Article CB News », sur http://www.cbnews.fr, (consulté le )
  7. {{Lien web|langue=|titre=Article ADN News|url=https://www.ladn.eu/adn-business/design-business/identite-sonore/sixieme-son-simplante-en-australie/
  8. « Article Atlantico News »
  9. « YouTube News »
  10. « DeisgnMusical News »
  11. « LE LIVRE ! Design Musical et Stratégie de Marque », sur Design musical et stratégies de marque (consulté le )
  12. « Communiqué de Presse. Extrait de l'ouvrage éDesign musical et stratégies de marque" », sur https://livre.michaelboumendil.com (consulté le )
  13. « Design musical et stratégies de marque », sur www.eyrolles.com (consulté le )
  14. « Communiqué de Presse. », sur https://www.michaelboumendil.com/ (consulté le )
  15. « Emission BFM TV "La parole aux auteurs" du 27/01/2024. », sur https://www.bfmtv.com/ (consulté le )
  16. « Présentation de l'ouvrage. Contenu de la base Electre 2023 », sur https://bibliotheques.paris.fr/ (consulté le )
  17. « Interview de Michaël Boumendil par l'Institut Montaigne », sur https://www.youtube.com (consulté le )
  18. « Marketing sensoriel du point de vente », sur Dunod.com
  19. « Comment créer une marque bankable ? Le livre pour créer, déployer et organiser sa marque », sur www.marquebankable.com (consulté le )
  20. (en-US) « Now, a How-To Book for Audio Branding », sur Audio Branding Book (consulté le )
  21. Communicator, (lire en ligne)
  22. (en) « Global Brand Management by Laurence Minsky, Ilan Geva | Waterstones », sur www.waterstones.com (consulté le )
  23. « Michaël Boumendil (Sixième son) : “Derrière la décence émotionnelle se cache la légitimité, donc le sens” », sur umanz.fr
  24. « Michael Boumendil, Sixième son : « La pub doit apprendre la décence émotionnelle » », sur petitweb.fr
  25. (en) « Brooklyn Shelter, encore ! », sur influencia.net
  26. Michael Boumendil, « Chevalier, Ô Chevalier (Part I) », sur Michaël Boumendil I Blog, (consulté le )
  27. (en) « ISA2018 - ISA - International Sound Awards », sur ISA - International Sound Awards (consulté le ).
  28. « Découvrez les photos de la remise du grand prix Stratégies du Design 2017 - Stratégies », Stratégies,‎ (lire en ligne, consulté le )
  29. « Site Institut Français du Design »
  30. « Palmarès - Grand Prix Stratégies du Design 2015 », sur strategies.fr
  31. « Les gagnants du Grand Prix Stratégies du Design 2014 », sur grandsprixstrategies.fr/,
  32. (en) « Best Practice Cases Audio Branding Award 2013 », sur audio-branding-academy.org
  33. « Palmarès - Grand prix Stratégies du design 2013 », sur Stratégies
  34. « Grand Prix Superdesign Orange 2012 » [archive du ], sur Superdesign2011.com
  35. Jeanne Walton, « Rencontre avec Maxellende Hersoy », sur Designmusical.com,
  36. « Palmarès - Grand prix du design Stratégioes 2011 », sur Stratégies
  37. « La première édition du SUPERDESIGN consacre Sixième Son et la SNCF pour son identité sonore », sur Presse-fr.com,
  38. EDHEC Alumni, « Communauté EDHEC Alumni », sur www.edhecalumni.com (consulté le )
  39. Isabelle Mas, « Pour bien démarrer dans l'entreprise, rien ne vaut un sponsor », sur L'Express,

Annexes[modifier | modifier le code]

Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : Superviseur musical.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]