Michèle Victory

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Victory.
Michèle Victory
Michèle Victory en décembre 2017.
Michèle Victory en décembre 2017.
Fonctions
Députée française
En fonction depuis le
(1 mois et 19 jours)
Élection
Circonscription 2e circonscription de l'Ardèche
Prédécesseur Olivier Dussopt
Biographie
Date de naissance (59 ans)
Lieu de naissance Bône
Nationalité Française
Parti politique PS
Profession Professeur d'Anglais

Michèle Victory, née en 1958 à Bône (ancienne Algérie française) est une femme politique française, membre du Parti socialiste.

Elle est suppléante depuis 2007 d'Olivier Dussopt[1], nommé secrétaire d'État le 24 novembre 2017[2]. Elle est donc devenue députée en décembre 2017[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Professeur d’anglais au lycée hôtelier de Tain-l'Hermitage, elle participe à de nombreux projets visant à favoriser l’accès à la culture comme vecteur d’éducation populaire citoyenne.

En 1995, elle se présente aux municipales à Tournon-sur-Rhône sur la liste PS-PCF de Louis Gaillard mais cette liste sera battue par celle du maire UDF sortant Jean-Pierre Frachisse. La victoire de la gauche en 2001, permet à Michèle Victory de devenir adjointe au maire chargée de la culture et de la communication dans l'équipe de Jean Pontier jusqu'en 2008[1]. Olivier Dussopt la choisit comme suppléante lors des législatives de 2007 où ils seront élus. Elle est par ailleurs très impliquée dans la vie associative locale et milite au Parti Socialiste depuis plus de 30 ans. La lutte contre les discriminations, l’égalité des chances et la place des femmes dans la société sont ses principaux engagements.

Mandats[modifier | modifier le code]

Mandats en cours[modifier | modifier le code]

  • Députée de la 2e circonscription de l'Ardèche (depuis le 25 décembre 2017)

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Wassinia Zirar, « La suppléante d’Olivier Dussopt va faire son entrée dans l’Hémicycle », acteurspublics.com, (consulté le 27 novembre 2017)
  2. Emmanuel Champale, « Ardèche : Olivier Dussopt entre au gouvernement », sur France Bleu Drôme-Ardèche, (consulté le 25 novembre 2017).
  3. François Frualdo, « Michèle Victory est la nouvelle députée de l’Ardèche », sur ledauphiné.com, (consulté le 26 novembre 2017).