Michèle Lhopiteau-Dorfeuille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 mars 2020 à 15:25 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Michèle Lhopiteau-Dorfeuille est un professeur de musique et chef de chœur qui depuis 1998 écrit également des guides d'écoute accompagnés de CD audios, destinés aux mélomanes adultes désireux d'approfondir leur connaissance dans tel ou tel domaine de la musique classique. Elle est, depuis 2010, membre du Comité de Rédaction de la revue parisienne "l'Éducation Musicale".

Biographie

Durant un séjour de sept ans en Côte d'Ivoire, elle reprend la direction de l'Ensemble vocal d'Abidjan et collabore ainsi, en 1985, avec Jean-Claude Casadesus et l'Orchestre national de Lille en tournée africaine.

Aux États-Unis, à Houston (Texas), elle fonde et dirige pendant trois ans le Chœur international de l'Alliance française, qui célèbre, accompagné par des membres de l'Orchestre symphonique de Houston, le cinquantième anniversaire du débarquement des Alliés en Normandie.

De retour à Bordeaux en , elle crée le Chœur international de Bordeaux qu'elle dirige jusqu’en 1999, date où elle retourne aux États-Unis.

Depuis 1990, Michèle Lhopiteau-Dorfeuille assiste ponctuellement le chef d'orchestre français Michel Piquemal, dans le cadre des Académies d'été de l'Abbaye de Sylvanès (Aveyron) et de l'Abbaye aux Dames de Saintes.

Après un séjour de trois ans au Tchad, elle vit actuellement en Dordogne et dirige trois chœurs mixtes pour adultes, dont un à Bordeaux-Mérignac.

Livres

1998 : "De l'Antiquité à nos jours" découverte des différents styles musicaux avec 2 CD audio.

1999 : "La musique Vocale Sacrée", accompagnée de trois CD d'illustrations sonores.

2001 : "La musique instrumentale sous toutes ses formes", avec 3 CD.

2005 : "L'opéra dans tous ses états", avec 4 CD.

2011 : "Wolfgang Amadeo Mozart : rêver avec les sons", avec 2 CD d'illustrations sonores, un essai basé sur la correspondance de la famille Mozart, toujours aux Éditions Le bord de l'eau.

2013 : "Brèves histoires de chœurs", un recueil de 40 nouvelles relatant les expériences de l'auteur en tant que choriste puis chef de chœur aux quatre coins de la planète, de l'Équateur au Tchad en passant par la France, les USA, la Côte d'Ivoire, l'Autriche et la Pologne. Les droits d'auteur de ce livre sont intégralement destinés au fonds de dotation CASCA (Comité d'Aide et de Soutien aux Chœurs Amateurs) créé pour soutenir en priorité les chœurs de jeunes.

2014 : "Jean-Sébastien Bach, le survivant" en cours d'écriture.

  • Regards sur Dmitri Schostakovitch (1906-1975), in un article paru dans L'Éducation Musicale, n° 531/532, Éditions Beauchesne.