Michèle Demai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michèle Demai
Nom de naissance Michèle Tomasini
Date de naissance
Lieu de naissance Limoges
Date de décès (à 76 ans)
Lieu de décès Saint-Brieuc
Nationalité France Française

Michèle Demai, (née Michèle Tomasini le à Limoges et morte le [1] à Saint-Brieuc), est une présentatrice et une speakerine de la télévision française du temps de l'ORTF (11e photo en partant du haut, de la page ci-dessous référencée[2], outre les 6es de ces deux autres pages, de haut en bas aussi, et de gauche à droite[3],[4]).

Elle est la fille de René Tomasini, résistant et homme politique français ainsi que la sœur de Bernard Tomasini, haut fonctionnaire et homme politique français.

Biographie[modifier | modifier le code]

ORTF[modifier | modifier le code]

En 1963, âgée de 22 ans, elle est choisie par les téléspectateurs français parmi douze speakerines candidates au poste sur la nouvelle deuxième chaîne de télévision pour être l'une de ses quatre premières présentatrices.

Elle a eu l'honneur d'être la première speakerine à inaugurer cette seconde chaîne le [5] ; puis le lors du lancement officiel des programmes quotidiens par Robert Bordaz, directeur général de la RTF[6].

Elle va être également la speakerine à avoir l'honneur d'annoncer le passage historique de la télévision française du noir et blanc à la couleur le sur l'ORTF 2.

Elle y restera comme speakerine sur la deuxième chaîne de la télévision jusqu'à l'éclatement de l'ORTF en janvier 1975.

Antenne 2[modifier | modifier le code]

Elle est ensuite engagée comme journaliste sur Antenne 2 dans l'équipe d'Armand Jammot pour préparer et animer l'émission Aujourd'hui Madame.

Après la télévision[modifier | modifier le code]

À l'âge de 42 ans, elle quitta la télévision et décida de "construire" le bateau de ses rêves appelé Nuage (un 13 mètres). En compagnie de ses filles, elle effectue de nombreux voyages sur les côtes du Venezuela, des îles Galápagos, de Tahiti, et d'Alaska. Ces expéditions feront l'objet de plusieurs documentaires de 52 minutes diffusés sur Antenne 2. À partir des années 2000, elle vit en Alaska[7].

En 2001-2002, elle a effectué sur son bateau Nuage la première traversée féminine d'ouest-est par le Passage du Nord-Ouest en longeant les côtes du Canada de Victoria à Cambridge Bay avec sa fille Sabrina Thiery.

Publications[modifier | modifier le code]

Elle a également écrit de nombreux livres dont :

Disques[modifier | modifier le code]

  • Les chansons de l'Océan de Sabrina sorti chez Phonogram.

Notes et références[modifier | modifier le code]