Michèle Bardollet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 mars 2020 à 13:46 et modifiée en dernier par CHAUDESAIGUES Xavier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Michèle Bardollet
Nom de naissance Michèle-Marie-Thérèse-Renée-Annie Bardollet
Naissance (84 ans)
Paris 14e
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Actrice

Michèle[1] Bardollet est une actrice française née le à Paris 14e[2].

Biographie

Fille des comédiens Léo Bardollet et Colette Iris, elle débute au cinéma en 1956 dans Les Promesses dangereuses de Jean Gourguet et tourne une vingtaine de films parmi lesquels Les Tricheurs de Marcel Carné (1958), Les Bons Vivants (1965) de Georges Lautner, Un homme de trop de Costa-Gavras (1966), Mayrig d'Henri Verneuil (1991) et à la télévision dans L'Auberge de l'ange gardien, Arsène Lupin, Au théâtre ce soir et Le Comte de Monte-Cristo de Josée Dayan notamment.

Elle s'est ensuite spécialisée dans le doublage avec un égal talent en devenant l'une des grandes dames de la postsynchronisation. Elle est la voix française régulière de Bette Midler et de Barbra Streisand dans la plupart de leurs films, ainsi que de Joan Collins et de Sharon Gless dans la plupart de leurs téléfilms et séries télévisées.

Elle a été mariée à Georges Galley, jeune premier des années 1950, dont elle eut deux fils, Alexandre, également comédien, et Frédéric.

Théâtre

Filmographie

Cinéma

Télévision

Doublage

Cinéma

Films

Films d'animation

Télévision

Téléfilms

Séries télévisées

Séries d'animation

Notes et références

  1. Parfois orthographié Michelle.
  2. « Michèle Bardollet » sur Les Gens du cinéma.com.
  3. Fiche de la pièce sur theatreonline.com
  4. 2e doublage DVD.
  5. CCH Pounder sur dsd-doublage.com.

Sources

Liens externes