Mezzo (chaîne de télévision)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Mezzo (télévision))
Mezzo
Caractéristiques
Création
(Mezzo)
(Mezzo Live)
Propriétaire
Slogan
« La plus belle des salles de concert »
Format d'image
Langue
Pays
Statut
Thématique internationale privée
Siège social
Ancien nom
Mezzo Live HD (2010-2023)
Site web
Diffusion
Aire
Monde Monde
Diffusion
Chronologie

Mezzo et Mezzo Live sont deux chaînes de télévision musicales françaises payantes consacrées à la musique classique, au jazz, à la danse et aux musiques du monde.

Mezzo est créée le en remplacement de France Supervision, et fusionne le avec Muzzik. La chaîne est consacrée à la découverte des styles musicaux et sa programmation s'articule autour de thématiques mensuelles. Sa déclinaison en haute définition, Mezzo Live HD, est lancée le . Elle diffuse uniquement des spectacles et des concerts en direct ou en différé.

Les deux chaînes sont diffusées en français et en anglais sur le satellite, le câble et la télévision IP. Elles sont disponibles dans 80 pays auprès de 60 millions d'abonnés.

Histoire de la chaîne[modifier | modifier le code]

Les origines : France Supervision et Muzzik[modifier | modifier le code]

En 1992, le groupe France Télévision lance sa première chaîne thématique nommée France Supervision. Elle émet sur le satellite Telecom 2A au format D2MAC (une combinaison d'analogique et de numérique) en 16/9 et en stéréo. Elle diffuse d'abord une sélection de programmes de France 2 et France 3, ainsi que quelques émissions en avant-première comme Taratata. Puis, elle change de programmation pour diffuser de la musique (concerts de musique classique, de jazz, de blues, de rock ou de chanson française, des music-hall, des opéras et des ballets), du sport (compétitions de tout genres, Jeux olympiques), des documentaires et magazines culturels variés ainsi que des films et des pièces de théâtre[1],[2].

Le , le groupe MCM lance une nouvelle chaîne musicale dénommée Muzzik, consacrée à la musique classique, au jazz et à la musique traditionnelle. Elle émet sur le câble et Canalsatellite, d'abord en clair puis en crypté[3].

1998 : Création de Mezzo[modifier | modifier le code]

Le , France Supervision est remplacée par la chaîne Mezzo, consacrée à la musique, la danse et l'opéra. Cette nouvelle chaîne, créée sous l'impulsion de Jacques Chancel, est détenue conjointement par France Télécom (50 %), France 2 (40 %), Arte (5 %) et La Cinquième (5 %). Elle est alors diffusée sur le câble (France Télécom Câble et Lyonnaise Câble) et le satellite (bouquet TPS). La chaîne est présidée par Michèle Pappalardo, directrice générale de France 2, et dirigée par Marc Welinski, avec Jacques Chancel comme président d'honneur[4],[5],[6].

2002 : Fusion de Muzzik et Mezzo[modifier | modifier le code]

Le , après un an et demi de négociations, les chaînes Mezzo et Muzzik annoncent leur fusion prochaine[7]. Le , la Commission européenne autorise l'opération, considérant qu'elle ne soulève pas de problèmes de concurrence en raison de la petite taille de l'entité issue de la fusion[8].

Le , les chaînes Mezzo et Muzzik fusionnent, combinant leurs programmations pour diffuser de la musique classique, de l'opéra, du jazz, de la danse et des musiques du monde. Cette nouvelle chaîne, qui garde le nom de Mezzo, dispose d'un budget de 6 millions d'euros par an. Elle est détenue par Lagardère Active et le groupe Canal+ (60 % ensemble), France Télévisions (20 %) et France Télécom (20 %)[9],[10]. Elle est alors disponible en France sur le câble et le satellite auprès de 1,8 million de téléspectateurs. Elle peut également être reçue par 6 millions de personnes à travers 27 pays de l'Union européenne et du Maghreb[11][source secondaire nécessaire].

Fin 2009, Mezzo change d'habillage et de logo, et passe au format 16/9[12].

2010 : Lancement de Mezzo Live HD[modifier | modifier le code]

Le , une déclinaison en haute définition (HD) de Mezzo est lancée : Mezzo Live HD. Les deux chaînes sont complémentaires avec des programmations distinctes. Mezzo diffuse des concerts, des documentaires, des portraits de compositeurs et s'articule autour de thématiques mensuelles. Mezzo Live HD diffuse uniquement des spectacles et des concerts en différé ou en direct des salles les plus prestigieuses du monde. Les deux chaînes nouent des partenariats avec de nombreuses institutions comme le Concertgebouw d'Amsterdam, l'opéra de Lyon, la salle Pleyel et l'Opéra-Comique de Paris[13],[14].

En , la chaîne lance son service de vidéo à la demande[15],[16]. La chaîne se développe en Europe de l'Est et notamment en Russie et en Pologne.

En , Mezzo se lance sur le continent asiatique en commençant sa diffusion en Mongolie, grâce à un partenariat avec un câblo-opérateur. Cependant, la programmation est spécifique à l'Asie pour mieux s'adapter au public : elle diffuse moins d'opéras et plus de concerts symphoniques et d'artistes asiatiques[17]. En , Mezzo Live HD commence sa diffusion au Canada sur les réseaux câblés[18].

En 2015, Mezzo organise son premier festival de musique classique à Paris dénommé Paris Mezzo. Du 6 au , cinq concerts sont donnés dans quatre lieux prestigieux de la capitale : la salle Gaveau, la Philharmonie de Paris, l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés et l'hôtel de la Monnaie. Les concerts sont retransmis en direct ou en différé sur Mezzo et Mezzo Live HD. Le festival est un succès avec 5 000 spectateurs accueillis aux concerts[19],[20],[21]. Par ailleurs, Mezzo Live HD est lancée au Canada.

2019 : La vente de la chaine[modifier | modifier le code]

Le , les groupes Les Échos-Le Parisien et Canal+ ont annoncé l'acquisition auprès des groupes Lagardère et France Télévision de la totalité de la chaine, les deux groupes détiendront chacun 50% des parts dans Mezzo[22].

2023 : Mezzo fête ses 25 ans et change d'identité visuelle[modifier | modifier le code]

Le , Mezzo fête ses 25 ans et dévoile une nouvelle identité visuelle. À cette occasion, Mezzo Live HD devient Mezzo Live. L'offre est alors disponible dans près de 100 pays (dont le Brésil, l'Inde..)[réf. nécessaire].

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Mezzo[modifier | modifier le code]

Mezzo Live[modifier | modifier le code]

Slogans[modifier | modifier le code]

  • Du au  : « La chaîne Musique, Opéra, Danse »
  • Du au  : « La chaîne Classique, Jazz, Musiques du monde »
  • Du au  : « Classic, Jazz, TV»
  • Du au  : « Voir l'émotion de la musique »
  • Du 7 avril 2010 à 2017: « La plus belle des salles de concert »
  • Depuis 2017 : « Regardez la musique »

Organisation[modifier | modifier le code]

Dirigeants[modifier | modifier le code]

Mezzo est présidée par le dirigeant du Groupe Les Échos-Le Parisien, et se voit gérée par un directeur.

Présidents-directeurs généraux

Pierre Louette (Président-directeur général du Groupe Les Échos-Le Parisien) : depuis juillet 2019

  • Michèle Pappalardo (Directrice générale de France 2) : - [23] ;
  • Thierry Cammas (Directeur du groupe MCM) : [24] - [25] ;
  • Christophe Sabot (Directeur du pôle musique de Lagardère Active) : - [26] ;
  • Emmanuelle Guilbart (Directrice déléguée du pôle Télévision de Lagardère Active) : - [27] ;
  • Antoine Villeneuve (Directeur délégué du pôle Télévision de Lagardère Active) : - [28][source secondaire nécessaire] ;
  • Gérald-Brice Viret (Directeur délégué du pôle Télévision de Lagardère Active) : [29][source secondaire nécessaire] - [30] ;
  • Richard Lenormand (Directeur général du pôle Radio-Télévision de Lagardère Active) :  ;
  • Caroline Cochaux (Directrice déléguée du pôle Télévision de Lagardère Active) : jusqu'à juillet 2019
Directeurs de Mezzo

Hervé Boissière (depuis mars 2020)

Capital[modifier | modifier le code]

Son capital de 2 287 500 [34] était détenu à 60 % par Lagardère Active, le pôle audiovisuel de Lagardère, et à 40 % par le groupe audiovisuel public France Télévisions[17]. Elles sont détenues depuis le conjointement par les groupes privés Les Échos-Le Parisien et Canal+[22].

Les espaces publicitaires de Mezzo sont commercialisés par la régie publicitaire France Télévisions Publicité[35], jusqu'en 2012, date à laquelle la régie et les partenariats sont repris en interne. Le développement de la chaîne à l'international est assuré par Lagardère active.

Programmes[modifier | modifier le code]

Mezzo se caractérise par une politique éditoriale diversifiée incluant les territoires de la musique classique, de l'opéra, du jazz et de la danse. La chaîne développe une politique de directs et se décline en trois chaînes :

  • Mezzo
Chaîne de la découverte de la musique classique, du jazz, de la danse et des musiques du monde. La programmation, qui s'articule autour de thématiques mensuelles, est faite de concerts, de documentaires, de portraits de compositeurs, de master class, de formats courts et d'archives de l'INA. Elle diffuse quatre grands spectacles de musique classique par jour, et deux soirées opéras par semaine[36].
  • Mezzo Live HD
Chaîne diffusant uniquement des spectacles et des concerts en différé ou en direct des salles les plus prestigieuses du monde : Opéra de Paris, La Scala de Milan, Metropolitan Opera de New York, Salle Pleyel de Paris, Concertgebouw d'Amsterdam, Philharmonie de Berlin, Musikverein de Vienne... Elle retransmet de nombreux évènements : Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence, Festival de Salzbourg, Festival de Bayreuth, Jazz à Vienne, Jazz in Marciac, Montreux Jazz Festival[36]...
  • Mezzo Live HD Monde
Version de Mezzo Live HD diffusée en Asie, en Australie et au Canada[36].

Partenariats[modifier | modifier le code]

Mezzo développe depuis plusieurs années une politique active de partenariats avec un grand nombre d'institutions musicales internationales[37][source secondaire nécessaire] dont le Münchner Philharmoniker, le Wiener Staatsoper, le Bayerische Staatsoper, l'Opéra-comique, le Metropolitan Opera de New York, le théâtre de la Fenice, the Israel Philharmonic orchestra, l' orchestre du Gewandhaus, le Budapest festival orchestra, l'Opéra royal de Wallonie, la Scala, le Teatro real de Madrid, l'Orchestre national de Lyon, le Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, la Philharmonie de Paris, le Cleveland Orchestra, le Royal Opera House, l'Opéra national de Paris, l'Opéra-comique, l'Orchestre Philharmonique de Berlin , le Concertgebouw d'Amsterdam, les festivals Jazz à Vienne, Jazz in Marciac, le Festival international de jazz de Montréal, le théâtre Mariinsky, le Ballet Béjart de Lausanne, le Festival de Glyndebourne, etc.

Diffusion[modifier | modifier le code]

Mezzo est une chaîne de télévision payante diffusée sur le satellite, le câble et la télévision IP. Les programmes sont également disponibles sur le service de télévision de rattrapage (VOD) de la chaîne[15]. Mezzo est diffusée en français et en anglais.

La chaîne est disponible dans une soixantaine de pays, en Europe, en Asie, en Afrique et au Canada, auprès de 60 millions d'abonnés.

En France, Mezzo est diffusée par les opérateurs Alice ADSL, Amazon Prime Video, Bouygues Telecom, Canalsat, DartyBox, Free, SFR, Numericable, Orange et Molotov TV. En Belgique et au Luxembourg, elle est distribuée par BeTV, le groupe Proximus, Billi, POST Luxembourg, SFR Belux, Telenet Group et TV Vlaanderen Digitaal.

En Italie Mezzo est diffusé gratuitement sur le satellite par Tivùsat.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « À propos de Mezzo », sur playtv.fr (consulté le ).
  2. « France Supervision garde son canal sur Télécom 2A », sur le site des Échos, (consulté le ).
  3. Martine Esquirou, « Muzzik, cocktail classique et jazz sur le câble », sur le site de Libération, (consulté le ).
  4. « Lancement de la chaîne Mezzo », sur le site de Libération, (consulté le ).
  5. « Lancement de Mezzo, chaîne consacrée à la musique, l'opéra et la danse », sur le site des Échos, (consulté le ).
  6. « Mezzo », sur le site de La Croix, (consulté le ).
  7. « Mezzo - Muzzik », sur le site de Stratégies, (consulté le ).
  8. « La Commission autorise la fusion de Muzzik et Mezzo, deux chaînes musicales françaises », sur le site la Commission européenne, (consulté le ).
  9. « Mezzo et Muzzik se marient », sur Le Parisien, (consulté le ).
  10. « Mezzo et Muzzik fusionneront fin mars », sur le site de Stratégies, (consulté le ).
  11. « Communiqués de presse - Muzzik fusionne avec Mezzo », sur le site de Lagardère, (consulté le ).
  12. « Cadeaux de Noel de Mezzo : HD, VOD et 16/9 », sur satmag.net, (consulté le ).
  13. « Communiqués de presse - Mezzo Live HD: la plus belle des salles de concerts en haute définition », sur le site de Lagardère, (consulté le ).
  14. « Mezzo en HD, c'est pour mars 2010 », sur telesatellite.com, (consulté le ).
  15. a et b « Mezzo va lancer son service de VOD ce mois d'octobre 2011 », sur telesatellite.com, (consulté le ).
  16. « Une nouvelle boutique VOD : Mezzo », sur generationcable.net, (consulté le ).
  17. a et b « La chaîne Mezzo se lance en Mongolie », sur le site de France Musique, (consulté le ).
  18. Christophe Huss, « Mezzo arrive: l'aubaine pour les mélomanes! », sur le site du Devoir, (consulté le ).
  19. Patrice Trapier, « Musique classique, le premier festival Paris Mezzo », sur le site du Journal du dimanche, (consulté le ).
  20. Charles Gousseau, « Succès pour le Festival Paris Mezzo », sur le site d'Europe 1, (consulté le ).
  21. « Festival Paris Mezzo en juin », sur telesatellite.com, (consulté le ).
  22. a et b Fabienne Schmitt et Nicolas Madelaine, « Le Parisien et Canal+ rachètent la chaîne de télévision Mezzo à Lagardère », Les Echos,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  23. « Mezzo », sur le site de La Croix, (consulté le ).
  24. a et b « Mezzo et Muzzik fusionnent », sur le site de L'Humanité, (consulté le ).
  25. « Thierry Cammas écarté du groupe Lagardère », sur le site de Stratégies, (consulté le ).
  26. « Christophe Sabot en poste chez NRJ dès aujourd'hui », sur le site de Stratégies, (consulté le ).
  27. « Emmanuelle Guilbart », sur le site du Nouvel Observateur, (consulté le ).
  28. « Communiqué de presse - Antoine Villeneuve nommé Directeur Général des Chaines de Télévision France et International », sur le site de Lagardère, (consulté le ).
  29. « Communiqué de presse - Gérald-Brice Viret prochain Directeur Délégué des Chaines de Télévision France et international », sur le site de Lagardère, (consulté le ).
  30. « Gérald-Brice Viret quitte le groupe Lagardère », sur jeanmarcmorandini.com, (consulté le ).
  31. Thibaut Plaire, « Communiqués de presse - Nomination chez Mezzo », sur le site de Lagardère, (consulté le ).
  32. « Mezzo : Christophe Winckel, nommé nouveau Directeur de la chaîne », sur le site de Première, (consulté le ).
  33. « Marc Welinski (Lagardère- Mezzo), Xavier Rivoire (Décatlhon), Marie Caniac (Klépierre) », FIGARO,‎ (lire en ligne, consulté le )
  34. « Mentions légéales », sur le site de Mezzo (consulté le ).
  35. « Mezzo présente sa grille de rentrée sous le signe des événements exceptionnels de 2013 », sur offremedia.com, (consulté le ).
  36. a b et c Renaud Machart, « Mezzo, forte de ses 20 ans », sur le site du Monde, (consulté le ).
  37. « Les partenaires de mezzo | mezzo.tv », sur www.mezzo.tv (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]