Meybod

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Meybod
(fa) ميبد
Meybod
Meybod vue du pigeonnier
Administration
Pays Drapeau de l'Iran Iran
Province Yazd
Démographie
Population 58 295 hab. (2006)
Géographie
Coordonnées 32° 15′ 00″ nord, 54° 01′ 00″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Iran
Voir sur la carte administrative d'Iran
City locator 13.svg
Meybod
Géolocalisation sur la carte : Iran
Voir sur la carte topographique d'Iran
City locator 13.svg
Meybod
Sources
Index Mundi

Meybod (persan : ميبد), est une ville de la Province de Yazd en Iran, située à environ 70 kilomètres au nord-ouest de Yazd. Fin 2012, sa population est estimée à environ 70 000 habitants[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Meybod est une ville ancienne qui remonte à la période pré-islamique : l'endroit était déjà habité à l'époque mède et on y a trouvé de nombreuses pièces de monnaie sassanides[1].

Elle connut une importance centrale à l’époque de la dynastie muzzafiride qui régnait sur les provinces centrales de l’Iran du XIVe siècle[1].

La forteresse de Narin Qaleh daterait pour partie de l'époque mède. Elle a servi de siège militaire sous les muzzafirides et a été conquise, puis détruite partiellement par les armées de Tamerlan[1].

Meybod a été un centre de production de céramiques argileuse, puis, depuis la fin du XIXe siècle de céramique siliceuse, avant de se consacrer principalement, dès la fin du XXe siècle, à la porcelaine[2].

Monuments[modifier | modifier le code]

Outre la forteresse de Narin Qaleh et la Grande Mosquée, Meybod abrite le mausolée de Khadijeh Khâtoun, le caravansérail Shâh-’Abbâsi, un pigeonnier, des badgirs, un yakhchal, un musée de la céramique et un musée du tapis.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Saeid Khânâbâdi, Meybod, Où les potiers traduisent le désert, in La revue de Téhéran, numéro 74, janvier 2012.
  2. Micheline Centlivres-Demont, Cent vingt ans de bleu et blanc à Meybod (Iran), in Anne-Claire Schumacher (dir.), Terres d'Islam : les collections de céramique moyen-orientale du musée Ariana à Genève, Genève/Milan, 5 continents éditions et le musée Ariana, Genève, , 343 p. (ISBN 978-88-7439-534-7).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Micheline Centlivres-Demont, Une Communaute de potiers en Iran : Le centre de Meybod (Yazd), éditions Dr Ludwig Reichert, , 132 p. (ISBN 978-3-920153-06-3)

Galerie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :