Meurtres en 3 dimensions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Meurtres en 3 dimensions
Titre original Friday the 13th Part 3
Réalisation Steve Miner
Scénario Martin Kitrosser
Carol Watson
Acteurs principaux
Sociétés de production Paramount Pictures
Jason Productions
Georgetown Productions Inc.
Sean S. Cunningham Films
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Horreur
Durée 95 minutes
Sortie 1982

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Meurtre en 3 dimensions ou Vendredi 13 : Le Tueur du vendredi 2 (titre de sortie vidéo) (Friday the 13th Part 3) est un film américain réalisé par Steve Miner, sorti en 1982. Ce film est le troisième opus de la saga Vendredi 13, à partir duquel Jason porte le masque de hockey volé à une de ses victimes et qui deviendra son incontournable signe distinctif.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Jason Voorhees est de retour cette fois-ci dans une petite ferme non loin de Crystal Lake où se rend un groupe d'adolescents. Parmi eux, la jolie Chris, qui n'était pas revenue ici depuis des années à la suite de son agression avec Jason étant plus jeune, a décidé de revenir pour affronter son passé. Mais bientôt, son cauchemar ne fera que recommencer lorsqu'elle retrouvera ses amis, mais sauvagement assassinés.

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

Reprenant un jour après les événements du Tueur du vendredi, le meurtrier au visage horriblement déformé Jason Voorhees a migré vers un magasin où il doit voler de nouveaux vêtements. Il s'est ensuite chargé des propriétaires du magasin, Harold, avec un couperet à viande dans la poitrine, et sa femme, Edna, avec une de ses propres aiguilles à tricoter à l'arrière de la tête, avant de passer par une propriété au bord du lac voisin appelé Higgins Haven.

Dans le même temps, une jeune fille du nom de Chris Higgins, qui a été attaquée par un mystérieux étranger défiguré dans les bois près de Crystal Lake deux ans plus tôt, revient à la propriété avec ses amis Debbie, Andy, Shelly, Vera, Chuck, et Chili. Après avoir rencontré Abel, un fanatique religieux en état d'ébriété qui les somme de revenir en arrière, le groupe se réunit chez le petit ami de Chris, Rick, à Higgins Haven. Chris a l'intention d'affronter ses peurs, mais aucun de ses amis ne sait que ses craintes sont bien fondées et que le solitaire Jason s'est réfugié dans la grange pour se remettre de ses blessures. Le groupe est en difficulté avec certains motards locaux, Fox, Loco, et Ali, qui essaient de vandaliser leurs biens. Cependant, ils sont éliminés un par un par Jason avant de pouvoir faire des dommages réels, à part siphonner de l'essence du van de Chris. Fox est empalé à la gorge par une fourche, ensuite Loco reçoit une autre fourche dans l'estomac, et Ali est matraqué avec une clé à tube.

Lorsque Chris et Rick sortent, Jason sort aussi. Il tue Shelly et prend son masque de hockey. À nouveau masqué pour couvrir son visage affreusement déformé, il procède alors pour assassiner le reste de la bande. Il tire sur Vera dans les yeux avec un fusil à harpon. Il coupe en deux Andy avec une machette et enfonce un couteau dans le cou de Debbie pendant qu'elle se repose dans un hamac. Chuck entre dans le sous-sol lorsque Jason le jette sur une boîte à fusibles, ce qui l'électrocute. Chili se fait empaler à l'estomac avec un tisonnier chauffé au rouge.

Chris et Rick sont de retour pour trouver la place vide et se séparent pour voir ce qui se passe. Chris va à l'extérieur pour appeler Rick, mais Jason garde sa main sur sa bouche et l'empêche de bouger à peine quelques mètres plus loin. Rick est ensuite tué par Jason qui, à la seule force de ses mains, lui broie la tête jusqu'à ce que l'un de ses yeux sorte. Jason attaque ensuite Chris, la poursuivant autour de la propriété, puis au sommet de la grange. Chris attaque Jason à la tête avec une pelle, ce qui le rend temporairement inconscient, le temps pour elle de placer un nœud coulant autour de son cou et de le rouler à l'extérieur de la grange, le laissant pendu. Lorsque Chris redescend et ouvre la porte de la grange, à sa stupéfaction, Jason a survécu et soulève son masque de façon qu'il puisse retirer la corde, montrant son visage à Chris qui le reconnaît comme l'homme qui l'a attaquée deux ans plus tôt. Jason bondit sur Chris, mais un des motards, Ali, qui a survécu, tente de se venger, sans succès. Mais Jason distrait, Chris prend une hache et le frappe à la tête, lui fendant le crâne. Chris erre alors sur le lac et s'endort dans un canot qui dérive au milieu du lac.

Le lendemain matin, Chris se réveille et voit démasqué et bien vivant Jason la regardant fixement à travers une fenêtre, à l'étage de la maison. Il court pour la rattraper, mais comme Chris tente de s'échapper, elle est saisie et emportée dans l'eau par Pamela Voorhees en décomposition. Tout cela est un cauchemar, et un moment plus tard, la police emmène Chris apparemment mentalement dérangée hors de la propriété tandis que l'on voit le corps (prétendument) mort de Jason. Le plan final est celui du lac ou l'on voit des oscillations d'eau se produire, comme dans le premier épisode, pour nous faire comprendre que la tuerie est loin d'être finie et que Chris n'a peut-être pas rêvé de tout ça ...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Cette réalisation en trois dimensions constitue une prouesse tout à fait remarquable pour l'époque, associant gore et effets visuels. Sur le plan artistique, en revanche, le cinéaste Steve Miner admit lui-même, plus tard, n'avoir pas trop cherché à innover le sujet, au profit de la technique. À sa sortie américaine, il s'avéra, en tout cas, l'épisode le plus rentable de la série.

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Un litige persiste autour du titre officiel français de cet épisode : sorti en salles sous le titre Meurtres en trois dimensions, il sera ultérieurement édité en vidéocassette sous celui de Le tueur du vendredi, deuxième partie, en référence au deuxième Vendredi 13, lui-même rebaptisé Le Tueur du vendredi 1, et qui marquait bien les débuts sanguinaires de Jason Voorhees (il n'apparaissait lui-même que furtivement dans le rêve final du tout premier épisode, Vendredi 13).
  • L'année 1983 sera marquée par la sortie en salles d'une poignée de films en relief : Emmanuelle 3, Amityville 3, Parasite, Western, Les Dents de la mer 3, et bien sûr ce Meurtres en 3 dimensions. Ce nouveau souffle de la 3D au cinéma restera toutefois sans lendemain, jusqu'à la fin des années 2000.
  • Le film a été censuré, comme les autres opus de la franchise.
  • Richard Brooker joue Jason Voorhees après Ari Lehman, Warrington Gillette et Steve Daskawisz qui est la doublure.
  • C'est dans ce film, que pour la première fois, Jason porte son fameux masque de hockey.

Réception[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays Box-office Nbre de sem. Classement TLT[1] Date
Box-office Drapeau des États-Unis États-Unis / Drapeau du Canada Canada 56.690.067 $ 6 sem. ?e Total
Box-office Drapeau de la France France 307.747 entrées ? sem. Total

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nomination[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Tous les temps - All Time

Liens externes[modifier | modifier le code]