Meurtre de la grange rouge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dessin de la « grange rouge ».

Le « Meurtre de la grange rouge » (en anglais : Red Barn Murder) est une affaire criminelle qui s'est déroulée en 1827 en Angleterre à Polstead dans le Suffolk.

Les faits[modifier | modifier le code]

Une jeune femme, Maria Marten (ou parfois Maria Martin), est abattue par son amant, William Corder. Les deux jeunes gens avaient rendez-vous à la « grange rouge », un point de repère local, avant de fuir pour Ipswich. Maria n'est plus jamais revue depuis ce moment. Corder envoie des lettres de la famille de Marten affirmant qu'elle est en bonne santé, mais son corps est découvert enterré dans la grange.

Corder est appréhendé à Londres, où il a commencé une nouvelle vie avec une nouvelle épouse. Son procès est très médiatisé. Il est reconnu coupable d'assassinat et pendu publiquement en 1828. L'histoire a provoqué de nombreux articles dans les journaux, ainsi que des chansons et des adaptations théâtrales ou cinématographiques comme Maria Marten, or the Mystery of the Red Barn (1913).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) James Curtis, The Mysterious Murder of Maria Marten, Londres, William Clowes, 1828.
  • (en) Donald McCormick, The Red Barn Mystery: some new evidence on an old murder, A.S.Barnes and Co, 1968.
  • (en) Shane McCorristine, William Corder and the Red Barn Murder: Journeys of the Criminal Body, Palgrave Macmillan, 2014. (ISBN 9781137439383)