Metropolitan line

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Metropolitan line
Rame à la station Hillingdon.
Rame à la station Hillingdon.
Carte

Réseau Transport for London
Ouverture 1863
Exploitant London Underground /
Tube Lines
Matériel utilisé S8 Stock
Points d’arrêt 34
Longueur 66,4 km
Fréquentation
(moy. par an)
80 millions

La Metropolitan line (en français : « ligne métropolitaine ») est la plus ancienne ligne du métro de Londres, ouverte en 1863, ce qui en fait également la première ligne de métro au monde. La Metropolitan line est celle du réseau qui dessert le plus point le plus éloigné du centre-ville de Londres puisque qu'elle possède un terminus à Chesham, ainsi qu'un autre à Amersham, localités situées en dehors du comté de Londres, dans le Buckinghamshire. Elle est représentée en magenta sur le plan du métro de Londres. Utilisée par environ 80 millions de passagers par an, elle est exploitée avec des rames des type S8 Stock.

Histoire[modifier | modifier le code]

Rame de type S8 Stock garée à Amersham, l'un des termini occidentaux de la Metropolitan line.

Le premier tronçon de la Metropolitan line entre en service un samedi, le 10 janvier 1863, sur une longueur de 6 kilomètres. La première ligne du métro de Londres va de Paddington à Farringdon. Plus tard, une branche est construite de Baker Street au nord-ouest : la ligne devient alors la Hammersmith & City line.

La station Harrow-on-the-Hill devient le terminus de la ligne en 1880, puis la ligne continue de s'étendre, desservant Ruislip, Uxbridge, Watford, Rickmansworth, Chesham et Amersham. Une extension entre Amersham et la gare d'Aylesbury est desservie par le chemin de fer (Chiltern Railways) depuis 1961. En 1973, la ligne est le lieu de tournage du téléfilm Metro-Land, de John Betjeman.

Matériel utilisé[modifier | modifier le code]

En 1960, des rames de A Stock ("A" pour Amersham) sont introduites sur la ligne, remplaçant des rames plus anciennes. Au moment de leur retrait du service commercial, en 2012, les rames de type A Stock sont les plus anciennes circulant sur le réseau du métro de Londres. De 2010 à 2012, de nouvelles rames de type S8 Stock sont introduites sur la ligne, remplaçant les rames de type A Stock.

Stations[modifier | modifier le code]

Branche de Uxbridge
Celle-ci part de Harrow-on-the-Hill

Branche de Northwood
Celle-ci part de Harrow-on-the-Hill

Branche de Watford
Celle-ci part de Moor Park

Branche de Chesham
Celle-ci part de Moor Park

Branche de Amersham
Celle-ci part de Chalfont & Latimer

Carte[modifier | modifier le code]

Metropolitan Line & London map.svg

Notes et références[modifier | modifier le code]