Meteociel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Meteociel
logo de Meteociel
Logo officiel de Meteociel

Création 2004
Dates clés Mars 2011 devient une SASU
Fondateurs Thomas Canda
Forme juridique SASU
Site web https://www.meteociel.fr/

Meteociel, est un site internet non gouvernemental, orienté vers la météorologie.

Créé en 2004[1], il constitue une source sur le plan des prévisions et des observations. Il permet notamment d'accéder aux archives des relevés quotidiens des stations météo, effectués depuis plusieurs décennies.

Description[modifier | modifier le code]

Créé par Thomas Canda en 2004[1], le site Internet propose des données en temps réel, des données provenant de stations météorologiques officielles ou amateurs et des prévisions[2] météorologiques basées sur différents modèles (GFS, ECMWF, ALARO et récemment AROME et ARPEGE, les modèles officiels de Météo-France).

Le site internet propose des observations en temps réel, permettant de partager aux autres utilisateurs des photos en temps réel ainsi qu'un texte alternatif décrivant le temps actuel observable[3]. Les relevés et les données météorologiques sont archivés depuis 2009 pour certains modèles.

Depuis mars 2011, l'application est administrée par une SASU[4].

Incendie OVH[modifier | modifier le code]

Le , un incendie ravage une partie des serveurs de l'hébergeur français OVHcloud à Strasbourg. Les serveurs du site, étant localisés à cet endroit, ont partiellement brulé. Le site internet ne sera à nouveau disponible que 14 jours plus tard[5].

Références[modifier | modifier le code]