Metadata Object Description Schema

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Metadata Object Description Schema (MODS) est un vocabulaire XML[1] de description bibliographique développé en 2002 par le Bureau des normes et du développement du réseau de la Bibliothèque du Congrès. MODS a été conçu comme un compromis entre la complexité du format MARC utilisé par les bibliothèques et l'extrême simplicité du jeu de métadonnées Dublin Core. La norme présente pour chaque élément sa correspondance pour ces deux vocabulaires Dublin Core et MARC[2].

Usages[modifier | modifier le code]

MODS permet de structurer des données bibliographiques en XML dans le cadre de projets de catalogues bibliographiques ou portails documentaires, mais également dans des projets de numérisation car il contient des éléments permettant de renseigner les données relatives à la description d'une version numérisée d'un document[3].

Parallèlement à ce modèle de description de données bibliographiques a été développé un modèle associé pour les données d'autorité : Metadata Authority Description Schema (MADS), également piloté par la Bibliothèque du Congrès[4].

Exemple[modifier | modifier le code]

<mods:mods>
  <mods:titleInfo>
  <mods:title>Dictation from Amelia Hartman Saunders : ms., Sacramento : 1887</mods:title>
  </mods:titleInfo>
  <mods:abstract>
    From miscellaneous California dictations, statements and some questionnaires concerning social life, customs, economic conditions, recorded and prepared for H.H. Bancroft primarily between 1887 and 1889.
  </mods:abstract>
</mods:mods>

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. MODS Schemas and Outline, site officiel
  2. Présentation de l'élément targetaudience de MODS
  3. Exemples d'tilisation de MODS, Bnf, 2012
  4. Site officiel de MADS

Liens externes[modifier | modifier le code]