Metacarcinus magister

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Metacarcinus magister (anciennement Cancer magister), ou Crabe de Dungeness, est une espèce de crabe vivants dans les zostères et les fonds marins de la Côte Ouest des États-Unis d'Amérique du Nord. Il mesure en moyenne 20 cm, et est très prisé pour sa chair douce et tendre. Son nom de crabe de Dungeness est tiré du port de Dungeness, dans l'État de Washington.

Description[modifier | modifier le code]

Vue de la tête

La carapace du crabe adulte peut mesurer jusqu'à 25 centimètres de large dans certains endroits de la côte de Washington, mais mesure en moyenne jusqu'à 20 centimètres[2]. Ces crabes offrent une chair très prisée, et en fait le crabe le plus commercialisé du Nord-Ouest Pacifique[3]. Il existe un Festival annuel du Crabe de Dungeness à Port Angeles chaque mois d'octobre[4].

Localisation[modifier | modifier le code]

Le crabe de Dungeness doit son nom à la ville de Dungeness[5], située à 24 kilomètres à l'est de Port Angeles. On trouve ce crabe des Îles Aléoutiennes en Alaska jusqu'à Point Conception, près de Santa Barbara, en Californie[6], et occasionnellement plus au sud, comme dans la Baie de Magdalena, en Basse-Californie du Sud, au Mexique[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Peter K. L. Ng, Danièle Guinot et Peter J. F. Davie, « Systema Brachyurorum: Part I. An annotated checklist of extant Brachyuran crabs of the world », Raffles Bulletin of Zoology, vol. 17,‎ , p. 1–286 (lire en ligne [PDF])
  2. « 2006-2007 Fishing in Washington Rule Pamphlet » [archive du ] [PDF], Washington Department of Fish and Wildlife, p. 130
  3. « Species Fact Sheet. Cancer magister Dana, 1852 », FAO,
  4. « Dungeness Crab and Seafood Festival », sur crabfestival.org
  5. « The Dungeness Crab », Dungeness community website (consulté le 28 août 2006)
  6. « Seafood Watch Dungeness Crab Report » [PDF], Monterey Bay Aquarium (consulté le 10 juin 2010)
  7. « Dungeness Crab of California and Its Close Relatives », sur California Department of Fish and Wildlife (consulté le 30 août 2015)