Meta Seinemeyer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Meta Seinemeyer
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 33 ans)
DresdeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Tessiture
Südwestkirchhof stahnsdorf jan2017 satz3 - 15.jpg
Vue de la sépulture.

Meta Seinemeyer (Berlin, - Dresde, ) est une soprano allemande, tenue comme l'une des plus belles voix de soprano lyrique-dramatique de son temps.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle étudie au Conservatoire Stern de Berlin avec Ernst Grenzebach et Nikolaus Rothmühl, et débute au Deutsche Opernhaus en 1918, en Eurydice de Orfeo ed Euridice.

Elle parait au Metropolitan Opera de New York dès 1923, lors d'une tournée en Amérique du Nord, elle y chante Elisabeth de Tannhäuser et Eva de Die Meistersinger von Nürnberg.

Elle se joint à l'Opéra de Dresde en 1924, où elle participe à la création de Doktor Faustus de Ferruccio Busoni l'année suivante, et chante Maddalena dans Andrea Chénier lors de la première locale en 1926.

En 1926, elle entreprend une tournée en Amérique du Sud, et parait au Teatro Colon de Buenos Aires, en Agathe dans Der Freischütz.

Elle parait à l'Opéra d'État de Vienne en 1927, puis au Royal Opera House de Londres et au Théâtre des Champs-Élysées à Paris en 1929.

Outre Elisabeth et Eva, elle chante aussi Elsa de Lohengrin et Sieglinde de Die Walküre, et joue un rôle considérable dans la renaissance de Verdi en Allemagne dans les années 1920, notamment en Leonora de La forza del destino, Elisabath de Valois de Don Carlos, le rôle-titre dans Aida, Desdemona d' Otello, également à son répertoire La Comtesse dans Les Noces de Figaro, Marguerite de Faust, Mimi de La Bohème, les rôle-titres de Tosca et Madame Butterfly.

Elle épouse le chef d'orchestre Frieder Weissmann (1893-1984) peu avant sa mort d'une leucémie à l'âge de 33 ans.

Sources[modifier | modifier le code]

  • Alain Pâris, Le dictionnaire des interprètes, Robert Laffont, 1989. (ISBN 2-221-06660-X)

Liens externes[modifier | modifier le code]