Messages d'avertissement de longue durée sur les déchets nucléaires

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
ISO Risque de danger dû aux radiations.

Les messages d'avertissement de longue durée sur les déchets nucléaires sont destinés à empêcher toute intrusion humaine dans les centres de stockage des déchets nucléaires dans un futur lointain, d'un ordre de grandeur égal ou supérieur à 10 000 ans. La sémiotique nucléaire est un domaine de recherche interdisciplinaire, développé en premier par le groupe de travail sur l'interférence humaine (en), ce depuis 1981.

WIPP a fait une recherche approfondie sur l'élaboration de ces messages. Puisque que les langues vivantes d'aujourd'hui sont les langues mortes de demain, l'équipe de recherche a préféré retenir les pictogrammes et l'architecture hostile[1]. Si toutefois un message écrit devait être utilisé ce serait celui-ci, qui serait à traduire dans chacune des langues officielles de l'Organisation des Nations unies:

This place is a message... and part of a system of messages ...pay attention to it!
Sending this message was important to us. We considered ourselves to be a powerful culture.
This place is not a place of honor ... no highly esteemed deed is commemorated here... nothing valued is here.
What is here was dangerous and repulsive to us. This message is a warning about danger.
The danger is in a particular location... it increases towards a center... the center of danger is here... of a particular size and shape, and below us.
The danger is still present, in your time, as it was in ours.
The danger is to the body, and it can kill.
The form of the danger is an emanation of energy.
The danger is unleashed only if you substantially disturb this place physically. This place is best shunned and left uninhabited.[1]

« Cet endroit est un message. Et fait partie d'un système de messages. Fais-y attention ! Il nous tenait à cœur d’envoyer ce message. Nous nous considérions comme une civilisation puissante. Cet endroit n'est pas un lieu d'honneur... Aucun acte tenu en haute estime n'est commémoré ici... Rien de valeur ne se trouve ici. Ce qui se trouve ici était dangereux et nous répugnait. Ce message est un avertissement de danger. Le danger est dans un endroit particulier... il augmente vers un centre... Le centre du danger est ici... d'une taille et d'une forme particulière, et au-dessous de nous. Le danger est toujours présent, à ton époque, comme il l'était à la nôtre. Le danger s’applique au corps, et il peut tuer. La forme que prend le danger consiste en une émanation d'énergie. Le danger ne se produit que si tu apportes une perturbation physique considérable à cet endroit. Mieux vaut éviter cet endroit, et le laisser inhabité ».

En Europe, les modèles d'avertissement reposent principalement sur l'intégration des installations de stockage des déchets au sein de la société, de telle sorte que les informations sur leur présence puissent être transmises de génération en génération[2]. Into Eternity est un documentaire finlandais qui montre comment Onkalo cherche à résoudre le problème.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) K.M. Trauth, S.C. Hora et R.V. Guzowski, « Expert judgment on markers to deter inadvertent human intrusion into the Waste Isolation Pilot Plant », Sandia National Labs., Albuquerque, NM (United States),‎ (DOI 10.2172/10117359, lire en ligne)
  2. James Conca, « Talking to the Future – Hey, There's Nuclear Waste Buried Here! », sur forbes.com, (consulté le 22 octobre 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]