Message (Pessoa)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Message
Image dans Infobox.
Couverture de la première édition (1934).
Format
Langue
Portugais européen (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Auteur
Date de parution
Lieu de publication
Pays

Message[1] est un recueil de poèmes du poète portugais Fernando Pessoa, publié en 1934[2].

Le recueil est « composé et imprimé à Lisbonne, sur les presses des éditions Império, Ltd, 151-153 rue do Salitre, durant le mois d'octobre 1934, de l'ère du Christ de Nazareth. » Il est souvent considéré comme une œuvre maîtresse mais ce statut a été parfois contesté.

À la fois emblématique, initiatique et lyrique, l'épopée d'un genre nouveau qu'est Message est l'une des œuvres de Pessoa les plus mystérieuses et ambiguës. Le Quint-Empire[3] qu'il y évoque est pour lui l'avenir du Portugal.

L'acronyme de Mens agitat molem (« l'esprit meut la matière », formule latine de Virgile) devient en portugais Mensagem (Message).

« Toutes les nations sont des mystères,
À soi seule chacune est le monde entier. »

— F. Pessoa

Références[modifier | modifier le code]

  1. (pt) Fernando Pessoa et Eduardo Freitas, A Mensagem: Editado por Eduardo Filipe Freitas, CreateSpace Independent Publishing Platform, (ISBN 9781535199094, lire en ligne)
  2. Les éditions José Corti
  3. António Vieira (1608-1697), que Pessoa appelle « l'empereur de la langue portugaise », décrit ce mythe du Quint-Empire lié à la disparition de Dom Sebastião dans sa grande œuvre inachevée, L'Histoire de l'avenir où il annonce l'avènement d'un royaume spirituel universel.