Mercedes Llopart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mercedes Llopart
Description de cette image, également commentée ci-après
Mercedes Llopart, en décembre 1920,
photographiée par Antonio Esplugas Puig (es)

Naissance
Drapeau de l'Espagne Espagne, Barcelone
Décès
Drapeau de l'Italie Italie, Milan
Activité principale Artiste lyrique
Soprano
Style Opéra
Activités annexes professeur de chant
Lieux d'activité Italie, Royaume-Uni, Monaco
Années d'activité 1915–1944
Collaborations Arturo Toscanini
Élèves Anna Moffo, Renata Scotto, Fiorenza Cossotto, Alfredo Kraus, Ivo Vinco (en), Elena Souliotis

Répertoire

Elsa dans Lohengrin, Marschallin dans Der Rosenkavalier, la Comtesse dans Le nozze di Figaro, Alice Ford dans Falstaff, le rôle-titre dans Tosca, etc.

Scènes principales

Mercedes Llopart (Barcelone, 1895-Milan, ) est une soprano espagnole qui après son retrait de la scène devient un célèbre professeur de chant.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mercedes Llopart est née à Barcelone en 1895, où elle fait ses études de chant et ses débuts en 1915. Elle part ensuite vers l'Italie où elle chante dans plusieurs petits théâtres avant de débuter à l'Opéra de Rome en 1920. Elle parait alors aux Arènes de Vérone en 1922, au Teatro Massimo de Palerme en 1923, au Teatro Carlo Felice de Gênes en 1925.

En 1924, à l'invitation de Arturo Toscanini, elle débute au Teatro alla Scala à Milan, dans le rôle de Sieglinde dans Die Walküre, et y crée en 1927 le rôle de Dolly dans l'opéra Sly de Ermanno Wolf-Ferrari. Elle parait également au Royal Opera House de Londres (1926) et à l'Opéra de Monte-Carlo (1929). Son répertoire inclut Elsa dans Lohengrin, Marschallin dans Der Rosenkavalier, la Comtesse dans Le nozze di Figaro, Alice Ford dans Falstaff, le rôle-titre dans Tosca, etc.

Elle se retire de la scène en 1945 et devient un professeur de chant réputé à Milan, parmi ses élèves les plus célèbres on compte : Anna Moffo, Renata Scotto, Fiorenza Cossotto, Alfredo Kraus, Ivo Vinco (en), Elena Souliotis.

Elle s'éteint à Milan, le .

Source[modifier | modifier le code]