Mer des Laptev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Mer de Laptev)
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2012).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Mer des Laptev
Carte de la mer des Laptev.
Carte de la mer des Laptev.
Géographie humaine
Pays côtiers Drapeau de la Russie Russie
Géographie physique
Type Mer bordière
Localisation Océan Arctique
Coordonnées 77° Nord 123° Est / 77, 123
Superficie 672 000 km2
Profondeur
· Moyenne 50 m
· Maximale 3 385 m

Géolocalisation sur la carte : Russie

(Voir situation sur carte : Russie)
Mer des Laptev

Géolocalisation sur la carte : océan Arctique

(Voir situation sur carte : océan Arctique)
Mer des Laptev

La mer des Laptev (en russe : мо́ре Ла́птевых, more Laptevykh), ou mer de Laptev, est une mer bordière de l'océan Arctique. Elle est délimitée à l'ouest par les côtes orientales de la péninsule sibérienne de Taïmyr et de l'archipel Severnaïa Zemlya (ou Terre du Nord), qui la sépare de la mer de Kara, au sud par la côte de la Sibérie centrale et à l'est par les îles de Nouvelle-Sibérie qui la sépare de la mer de Sibérie orientale. Sa limite septentrionale est une ligne partant du cap Arctique sur l'île Komsomolets à l'ouest (79° N 139° E / 79, 139) pour se terminer au cap Anissy à l'est. La surface de cette mer couvre approximativement 672 000 km2.

Elle porte le nom des explorateurs russes Dmitri Laptev et Khariton Laptev, deux cousins qui, au XVIIIe siècle, explorèrent et cartographièrent ses côtes. À l'origine, elle s'appelait mer de Nordenskiöld (мо́ре Норденшельда, more Nordenschelda), en l'honneur d'Adolf Erik Nordenskiöld, explorateur de l'Arctique. Elle est navigable d'août à septembre. La profondeur moyenne est de 50 mètres pour une profondeur maximale de 3 385 mètres.

Cette mer reçoit les eaux de la Léna, grand fleuve de Sibérie orientale qui forme un delta à son embouchure. Un peu plus à l'ouest, au bord de la péninsule de Taimyr, on trouve le long estuaire du fleuve Khatanga. Ces deux formes d'estuaire sont symptomatiques des variations de courants provoquées par les fleuves sibériens dans la mer des Laptev. Ceux-ci déterminent également en grande partie le climat local. À environ 80 km à l'ouest de la Léna, le fleuve Oleniok se déverse également dans la mer des Laptev.

Souvent balayée par de forts coups de vent, des blizzards et des tempêtes de neige, la mer des Laptev est soumise à un climat rude en hiver, et il n'est pas rare que le brouillard et des bourrasques de neige surviennent aussi en été. La mer est prise par les glaces pendant la majeure partie de l'année, mais la mise en œuvre des brise-glaces permet de dégager le principal port de cette mer, Tiksi, près de l'embouchure de la Léna. Parmi la faune locale, on trouve le morse (Odobenus rosmarus), le phoque barbu (Erignathus barbatus) et le veau marin (Phoca vitulina).

Géographie[modifier | modifier le code]

L'Organisation hydrographique internationale définit les limites de la mer des Laptev de la façon suivante[1] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Limites des Océans et des Mers, 3e édition », Organisation hydrographique internationale,‎ (consulté le 31 janvier 2015)

Articles connexes[modifier | modifier le code]