Menzel Kamel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Menzel Kamel
Administration
Pays Drapeau de la Tunisie Tunisie
Gouvernorat Monastir
Délégation(s) Jemmal
Maire Abdennour Ben Hlima[1]
Code postal 5013
Démographie
Population 8 432 hab. (2014[2])
Géographie
Coordonnées 35° 38′ nord, 10° 40′ est
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Tunisie

Voir la carte administrative de Tunisie
City locator 14.svg
Menzel Kamel

Géolocalisation sur la carte : Tunisie

Voir la carte topographique de Tunisie
City locator 14.svg
Menzel Kamel

Menzel Kamel (arabe : منزل كامل) est une ville du Sahel tunisien située à une dizaine de kilomètres au sud de M'saken et à une trentaine de kilomètres de Monastir et Sousse.

Rattachée au gouvernorat de Monastir, elle constitue une municipalité comptant 8 432 habitants en 2014[2].

Située au sein de la grande oliveraie du Sahel, la population est essentiellement employée dans l'agriculture mais, grâce à la participation des nombreux émigrés vivant en France, d'autres activités commerciales ont vu le jour comme la vente de pièces mécaniques ; ce commerce a été toutefois entravé par une loi[Laquelle ?] et connaît donc un fort déclin.

La bourgade abrite également un souk qui se tient tous les dimanches. Menzel Kamel compte un lycée, deux écoles primaires, deux pharmacies, un hôpital et un bureau de la Poste tunisienne et deux banques privées (STB et UIB), ce qui en fait une ville de taille moyenne.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Décret du 25 juin 2011 portant nomination de délégations spéciales dans certaines communes du territoire tunisien, Journal officiel de la République tunisienne, n°47, 28 juin 2011, pp. 1064-1069
  2. a et b (ar) « Populations, logements et ménages par unités administratives et milieux » [PDF], sur census.ins.tn (consulté le 19 novembre 2017)