Mena Massoud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Massoud.
Mena Massoud
Description de cette image, également commentée ci-après
Lors de l'édition 2019 du South by Southwest pour la présentation du film Run This Town.
Naissance (28 ans)
Le Caire, Égypte
Nationalité Drapeau de l'Égypte Égyptien
Drapeau du Canada Canadien
Profession Acteur
Films notables Masters in Crime
Aladdin
Séries notables Open Heart
The 99
Site internet https://www.evolvingvegan.com/

Mena Massoud est un acteur canadien d'origine égyptienne, né le au Caire.

Il accède à la notoriété en jouant le rôle titre d'Aladdin (2019) de Guy Ritchie, adaptation en prise de vues réelle du film homonyme de 1992.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Mena Massoud est né au Caire, en Égypte, de parents chrétiens copte égyptiens[1].

Bien qu'il grandisse à Markham au Canada en Ontario, où il a fréquenté le St. Brother André Catholic High School, il n'en délaisse pas pour autant sa culture et déclare à ce propos :

« Lorsque nous étions enfants, avec mes sœurs, nos parents nous ont élevé dans le respect des traditions, ils nous parlaient en arabe à la maison et j’allais prier trois fois par semaine à l’église parce qu’on fait comme ça en Egypte[1]. »

Il étudie le théâtre à l'Université Ryerson de Toronto[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts discrets[modifier | modifier le code]

En 2011, il fait ses débuts en apparaissant dans des séries télévisées telles que Nikita, Médecins de combat et obtenant un rôle récurrent dans la série télévisée The 99[2].

En 2014, il incarne le célèbre boxeur Mohamed Ali dans le court métrage Americanistan[3].

Après quelques participations à des courts métrages et des interventions sur le petit écran (Jessica King), il signe pour l'un des premiers rôles de l'éphémère série canadienne Open Heart, en 2015. Il y incarne Jared Malik, un jeune homme sournois qui dirige un programme de jeunes volontaires dans un hôpital[2].

Côté grand écran, il joue pour le cinéma indépendant avec la comédie romantique Let's Rap (2015) et le drame Ordinary Days (2017)[2].

Passage au premier plan[modifier | modifier le code]

Avec Ben Platt, Nina Dobrev, Scott Speedman et Ricky Tollman au SXSW pour la promotion du drame Run This Town.

En 2018, il accepte de jouer le rôle du collègue de John Krasinski dans la série télévisée Jack Ryan. Il s'agit d'un thriller politique américain, basé sur des personnages de la fiction Ryanverse créée par Tom Clancy, Carlton Cuse et Graham Roland, diffusé en une seule fois sur la plateforme de VoD Amazon Video le 31 août 2018.

Mais cette année-là est surtout marquée par son obtention du rôle d'Aladdin, après de nombreuses auditions et de longues recherches à travers le monde[2],[4] pour l'adaptation en prise de vues réelles du 31e « Classique d'animation » des studios Disney, Aladdin. L'Aladdin de Guy Ritchie sort en 2019 et rencontre un large succès au box-office mondial[5]. Il y donne la réplique à Naomi Scott qui joue Jasmine, et Will Smith, qui prête ses traits au Génie. Pour ce rôle, il a dû s'initier à la danse, aux acrobaties et au chant afin d'incarner le populaire voleur[4].

« Gamin j’étais fan du dessin animé parce qu’il présentait un héros qui me ressemblait physiquement et auquel je pouvais donc m’identifier. L’incarner pour de vrai me rappelle mes jeux d’enfant[4]. »

Fort d'une nouvelle popularité, l'acteur est en lice pour le Teen Choice Awards du meilleur acteur dans un film fantastique[6]. La même année, il joue dans des projets plus exposés qu'auparavant, tels que le drame Run This Town aux côtés de Nina Dobrev et le thriller Strange But True avec Nick Robinson[2].

Parallèlement, il renoue avec la télévision en rejoignant Abigail Spencer afin de porter la série de la plateforme Hulu, Reprisal.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Végan depuis 2018, il a monté sa propre société : Evolving Vegan et souhaite sensibiliser l'opinion public à ce sujet :

« J’ai grandi dans un foyer égyptien où je mangeais toutes sortes de viandes. Du foie de veau, des rognons, de la cervelle, de la langue de bœuf... Le jour où j’ai adopté une alimentation végan, j’ai vraiment senti une différence[1]. »

Il est également fondateur de la fondation EDA qui aide divers artistes au Canada.

Depuis le tournage du film Aladdin 2019, Mena a développé une très forte amitié avec l’actrice britannique Naomie Scott.

Le 20 septembre 2018, il est légèrement blessé suite à un accident de voiture causé par un défaut de fabrication et de conception de sa voiture, une Model 3, qu'il venait juste d'acheter et qui finit en épave. L'acteur poursuit alors en justice l'entreprise Tesla[7].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb[6].

Nominations[modifier | modifier le code]

  • 21e cérémonie des Teen Choice Awards 2019 : meilleur acteur dans un film fantastique pour Aladdin

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]