Men in Black International

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir MIB et Men in Black.
Men in Black International
Titre québécois Hommes en noir : International
Titre original Men in Black: International
Réalisation F. Gary Gray
Scénario Art Marcum
Matt Holloway
Acteurs principaux
Sociétés de production Columbia Pictures
Sony Pictures Entertainment
Amblin Entertainment
Tencent Pictures
Parkes+MacDonald Productions
Image Nation
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre science-fiction
Durée 115 minutes
Sortie 2019

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Men in Black International ou Hommes en noir : International au Québec est un film américain réalisé par F. Gary Gray, sorti en 2019. Il s'agit d'un spin-off des trois précédents films de la franchise cinématographique Men in Black, elle-même basée sur les comics créés par Lowell Cunningham et initialement édités par Malibu Comics.

Synopsis[modifier | modifier le code]

En 1996, à Brooklyn. Une fillette prénommée Molly rencontre un jeune extra-terrestre dans sa chambre et voit ses parents se faire « neurolyser » par des Men In Black devant sa maison. 20 ans plus tard, à Paris, les agents H et Grand T, des MIB de Londres, contrent l'attaque d'une race extra-terrestre nommée « La Ruche », au sommet de la Tour Eiffel. En 2019, après des années de recherche et de surveillance, Molly finit par localiser le quartier général des MIB. Repérée dès son entrée, elle se retrouve en isolement. Alors qu'on s'apprête à lui effacer la mémoire, elle réussit à convaincre l'agent O de lui donner sa chance. En tant que l'agent stagiaire M, Molly est envoyée dans l'agence londonienne où elle doit collaborer avec l'agent H. Alors qu'une enquête sur un meurtre mystérieux lié à la Ruche les conduit à Marrakech et en Italie[1], ils découvrent l'existence de la menace la plus importante que les MIB aient rencontrée à ce jour : une taupe au sein de leur organisation…

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Sources et légende: version française sur AlloDoublage[5] et version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[6]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

En septembre 2015, les producteurs Walter F. Parkes et Laurie MacDonald annoncent que le prochain film de la franchise cinématographique Men in Black sera un reboot sans les personnages incarnés par Will Smith et Tommy Lee Jones dans les trois précédents films[7]. En mars 2016, James Bobin est annoncé comme réalisateur d'un projet de crossover mêlant deux franchises de Sony Pictures : Men in Black et 21 Jump Street[8]. Finalement, ce projet est remplacé par un film spin-off. Art Marcum et Matt Holloway sont engagés pour écrire le scénario en septembre 2017[9]. En février 2018, F. Gary Gray est choisi comme réalisateur[10].

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

Les acteurs Chris Hemsworth et Tessa Thompson sont choisis pour incarner le nouveau tandem central de la franchise.

En février 2018, il est révélé que Chris Hemsworth tient le rôle principal du film[10]. Un mois plus tard , Tessa Thompson, qu'il a déjà croisée dans Thor : Ragnarok (2017), le rejoint dans un rôle majeur[11]. En mai 2018, Liam Neeson est annoncé dans le rôle du chef de l'agence britannique des Men in Black[12].

En juin 2018, Kumail Nanjiani, Rafe Spall et Les Twins se joignent à la distribution[13],[14].

En juillet 2018, il est annoncé qu'Emma Thompson reprend son rôle de l'agent O de Men in Black 3[15]. En août 2018, Rebecca Ferguson est confirmée dans le film avec un rôle non spécifié[16].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage débute le à Londres[17]. Il a notamment lieu dans les Warner Bros. Studios Leavesden dans le Hertfordshire[18]. Certaines séquences sont ensuite tournées au Maroc, en Italie et New York[19]. Le 17 octobre 2018, Chris Hemsworth confirme la fin du tournage[20].

En juin 2019, peu après la sortie du film en salles, il est révélé que Gray a failli quitter son poste de réalisateur suite à des problèmes de production et de réécriture, et que la réalisation de certaines scènes ainsi que le montage sont de Walter F. Parkes, producteur de la saga[21].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Sortie[modifier | modifier le code]

Date de sortie[modifier | modifier le code]

La sortie américaine du film est initialement annoncée pour mai 2019[22]. La sortie est finalement repoussée au [23].

Accueil[modifier | modifier le code]

Men in Black International

Score cumulé
SiteNote
Allociné2.5 étoiles sur 5
Compilation des critiques
PériodiqueNote
Les Inrockuptibles2.0 étoiles sur 5
CinéSéries2.0 étoiles sur 5
Le Figaro1.0 étoiles sur 5

Le film reçoit globalement de mauvaises critiques. Sur l'agrégateur Rotten Tomatoes, Men in Black International reçoit 33 % d'opinions pour 29 critiques et une note moyenne de 4,2610[24]. Sur Metacritic, il obtient une note moyenne de 41100 pour 16 critiques[25]. Peter DeBruge de Variety écrit notamment « la connexion entre Tessa Thompson et Hemsworth est ce qui sauve le film, mais pas ce que font leurs personnages à l'écran » et décrit le film comme « inégal »[26].

En France, le film obtient une note moyenne de 2.55 sur le site AlloCiné, qui recense 13 titres de presse[27].

Du côté des avis positifs, la rédaction de Closer écrit notamment « Ce blockbuster repose sur les bases de l'histoire et offre des images saisissantes ». Pour Le Journal du geek, il s'agit d'un « opus divertissant et visuellement impressionnant qui devrait plaire aux fans de la série, malgré une intrigue un peu maigre ». Dans Le Parisien, on peut lire « une aventure sans temps morts qui les mènera de Londres à Marrakech, avec un final au sein de la Tour Eiffel »[27].

D'autres critiques sont négatives, comme celle parue dans Le Figaro : « Tessa Thompson et Chris Hemsworth forment un tandem sympathique, mais rien n’y fait: on s’ennuie ferme. Aussi raté que Ghostbusters 3 ! ». Dans CinemaTeaser, Renan Cros écrit « On en sort avec l’étrange impression d’avoir vu un film qui s’est dissous de lui-même. Comme un coup de neurolyseur. Aussi vite vu, aussi vite oublié[27] ». Dans La Voix du Nord, on peut notamment lire « On passe de Londres à Paris en passant par Marrakech et New York (d’où le titre). C’est amusant, mais pas captivant. On apprend au passage que Gustave Eiffel était un homme en noir et que l’astronaute Thomas Pesquet est un alien. Là, on se souvient avoir souri. »[28]. Pour CinéSéries, ce nouveau volet est « Un blockbuster fade et désincarné qui n'est pas à la hauteur de la trilogie originale »[29].

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
80 001 807 $ 17
Drapeau de la France France 967 040 entrées - -

Monde Total Monde 253 890 701 $ - -

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Cooper Hood, « Men in Black Spinoff Teaser Poster & Reported Plot Details Revealed », sur ScreenRant, (consulté le 4 août 2018)
  2. (en) Anthony D'Alessandro, « ‘Men In Black: International’ Set To Zap $40M Opening – Early Box Office Projection », sur Deadline Hollywood, (consulté le 19 juin 2019)
  3. (en) Release info sur l’Internet Movie Database
  4. Allociné, « Men In Black: International » (consulté le 20 août 2019)
  5. « Fiche du doublage français du film », consulté le 12 juillet2019
  6. « Fiche du doublage québécois du film », consulté le 12 juillet 2019
  7. « Men in Black : le reboot se fera sans Will Smith ! », sur Allociné, (consulté le 4 août 2018)
  8. « Le crossover 23 Jump Street / Men in Black se concrétise », sur Allociné, (consulté le 4 août 2018)
  9. « Men In Black : le spin-off engage les scénaristes d'Iron Man », sur Allociné, (consulté le 4 août 2018)
  10. a et b (en) Borys Kit, « Chris Hemsworth Circling to Star in 'Men in Black' Spinoff (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 4 août 2018)
  11. (en) Borys Kit, « Tessa Thompson to Join Chris Hemsworth in 'Men in Black' Spinoff (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 4 août 2018)
  12. (en) Justin Kroll, « Liam Neeson in Talks to Join ‘Men in Black’ Spinoff (EXCLUSIVE) », Variety, (consulté le 4 août 2018)
  13. (en) Trey Williams, « Rafe Spall, Kumail Nanjiani Join Sony's 'Men in Black' Spinoff », sur TheWrap, (consulté le 1er juillet 2018)
  14. (en) Borys Kit, « 'Men in Black' Movie Spin-Off Adds 'Jurassic' Actor to Cast (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 4 août 2018)
  15. (en) Borys Kit, « Emma Thompson Joining 'Men in Black' Spinoff (Exclusive) », The Hollywood Reporter, (consulté le 4 août 2018)
  16. (en) Mike Fleming Jr, « ‘Mission: Impossible’ Fallout For Rebecca Ferguson: Locks ‘Men In Black’ Spinoff Lead & ‘Doctor Sleep’ Villainess », sur Deadline.com, (consulté le 4 août 2018)
  17. (en) Spencer Perry, « Chris Hemsworth Set Photos from the New Men in Black Movie! », sur ComingSoon.net, (consulté le 4 août 2018)
  18. « Men in Black International : sur le tournage du spin-off avec Chris Hemsworth et Tessa Thompson », sur Allociné, (consulté le 27 avril 2019)
  19. (en) Spencer Perry, « Chris Hemsworth Set Photos from the New Men in Black Movie! », sur ComingSoon.net, (consulté le 27 avril 2019)
  20. (en) Megan Peters, « Chris Hemsworth Confirms 'Men in Black' Wraps Filming », (consulté le 27 avril 2019)
  21. Borys Kit, « Rewrites, Infighting and No "Urgency": Behind Sony's Lackluster 'Men in Black' Relaunch »,
  22. (en) Mike Fleming Jr, « Sony Sets ‘Men In Black’ Spinoff For Summer, 2019; Script by ‘Iron Man’ Team Holloway & Marcum », Deadline, (consulté le 4 août 2018)
  23. (en) Anita Busch, « ‘Men In Black’ Spinoff Gets Summer 2019 Release Date Change », sur Deadline.com, (consulté le 4 août 2018)
  24. (en) « Men in Black International (2019) », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le 12 juin 2019)
  25. (en) « Men in Black International Reviews », sur Metacritic, CBS Interactive (consulté le 12 juin 2019)
  26. (en) « Film Review: ‘Men in Black: International’ », sur Variety (consulté le 12 juin 2019)
  27. a b et c « Men in Black International - critiques presse », sur AlloCiné (consulté le 12 juin 2019)
  28. « Cinéma «Men in Black: International» *: fini de rire », sur La Voix du Nord, (consulté le 13 juin 2019)
  29. « Critique de Men in Black : International (Film, 2019) », sur CinéSéries, (consulté le 21 juin 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]