Memory Lane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 29 février 2020 à 19:30 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Memory Lane
Auteur Patrick Modiano
Pays Drapeau de la France France
Genre Roman
Éditeur éditions Hachette
Collection P.O.L
Date de parution
Illustrateur Pierre Le-Tan
Nombre de pages 68
ISBN 2010080912

Memory Lane est le titre d'un récit de Patrick Modiano d'abord paru dans la Nouvelle Revue française en , et publié dès le même mois de l'année suivante en volume chez Hachette-P.O.L, avec des dessins de Pierre Le-Tan. L'ensemble, désormais indissociable, du texte et des dessins, a été repris par le Seuil en collection de poche à partir de 1983.

Résumé[modifier | modifier le code]

Un jeune homme se lie à une bande oisive et bohème. Nous suivons chacun des personnages évoluant dans une ville fantôme à la recherche d'un avenir.

Lieux cités (liste non exhaustive)[modifier | modifier le code]

Paris, Bougival, Grosbois, Cap d'Antibes, La Baule

Personnages[modifier | modifier le code]

Georges Bellune (membre d'une société d'édition musicale, auteur de "Roses d'Hawaii". Il est déjà présent dans l'ouvrage précédent, "Une jeunesse"), Paul Contour (avocat, homme d'affaires, commerce de chevaux), Maddy Contour (sa femme, ancien mannequin), Doug (Américain du Kentucky), Claude Delval (ancien cascadeur devenu antiquaire), Christian Winegrain et son protégé Bourdon), Françoise (Dorléac? future vedette de cinéma) Oscar Dufresne (patron de music-hall).

Éditions[modifier | modifier le code]