Memory (jeu)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Memory.
Memory
jeu de société
{{{licence}}}
Éditeur Ravensburger
Date de 1re édition 1959
Format petite boîte
Mécanismes mémoire
déduction
Joueur(s) 2 à 8
habileté
physique

 Non
 réflexion
décision

 Oui
générateur
de hasard

 Oui
info. compl.
et parfaite

 Non

Memory est un jeu de société édité par Ravensburger pour la première fois en 1959 et décliné depuis en de multiples versions.

Principe[modifier | modifier le code]

Le jeu se compose de paires de cartes portant des illustrations identiques. L'ensemble des cartes est mélangé, puis étalé face contre table. À son tour, chaque joueur retourne deux cartes de son choix. S'il découvre deux cartes identiques, il les ramasse et les conserve, ce qui lui permet de rejouer. Si les cartes ne sont pas identiques, il les retourne faces cachées à leur emplacement de départ.

Le jeu se termine quand toutes les paires de cartes ont été découvertes et ramassées. Le gagnant est le joueur qui possède le plus de paires.

Une variante possible consiste en l'introduction d'une carte sans appariement, qui reste donc la dernière carte en jeu après que toutes les paires ont été découvertes.

Variantes[modifier | modifier le code]

Le jeu a été décliné en de nombreux thèmes et variantes (publicitaires, thématiques, à licences). Certaines éditions sont désormais épuisées et remplacées par de nouvelles aux thèmes plus modernes.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]