Memory (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Memory.

Memory
Auteur Lois McMaster Bujold
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Roman
Science-fiction
Version originale
Langue Anglais américain
Titre Memory
Éditeur Baen Books
Lieu de parution New York
Date de parution 1996
Version française
Traducteur Geneviève Blattmann
Éditeur J'ai lu
Collection Science-Fiction
Lieu de parution Paris
Date de parution 1999
Type de média Livre papier
Couverture Caza
Nombre de pages 512
ISBN 2290052302
Série Saga Vorkosigan
Chronologie

Memory (titre original : (en) Memory) est un roman de science-fiction de l'écrivain américain Lois McMaster Bujold, paru en 1996. Il fait partie de la Saga Vorkosigan dont il constitue le treizième volet suivant l'ordre chronologique de l'univers de la Saga Vorkosigan.

Les éditions J'ai lu ont réédité l'ensemble des œuvres de la saga Vorkosigan en intégrale dans des traductions révisées. Le titre français du roman Memory n'a pas changé à sa réédition en 2013.

Résumé[modifier | modifier le code]

Alors que Miles est en mission de sauvetage, il est pris d'une crise d'une convulsion, séquelle de sa cryoréanimation, qui manque de peu le faire échouer. Rappelé par son chef Simon Illyan, il falsifie son rapport de mission pour cacher cette erreur de peur de perdre son identité alternative, mais il est découvert et renvoyé du service impérial. Il fête ses trente ans en civil. Cependant, alors que Simon Illyan est victime d'une étrange attaque biochimique, par loyauté pour lui Miles insiste auprès de l'empereur Gregor Vorbarra pour mener l'enquête et découvrir l'origine de cette maladie. Cette mission le force à remettre en question son identité, mais prouve ses compétences et lui permet d'accéder définitivement au rôle d'auditeur impérial, nommé par l'empereur.

Éditions[modifier | modifier le code]