Melocactus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Melocactus est un genre de la famille des Cactacées, composé d'environ 40 espèces. Ce sont des cactus en forme de melon, d'où leur nom. Ils sont originaires des Caraïbes, des Antilles et du nord de l'Amérique du Sud. Les populations sont en déclin et ils sont localement protégés.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

La base est renflées, ronde ou ovale. Les plantes adultes se reconnaissent facilement à leur céphalium, une structure de substance laineuse, dont la couleur varie du rose pale au brun, qui se développe au sommet de la plante et où apparaissent les boutons floraux.

Leur culture est difficile, car en hiver ils demandent une température réduite, de l'ordre de 15°C, mais avec un bon taux d'humidité. Melocactus matanzanus est moins exigeant.

Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

Selon GRIN (12 septembre 2017)[2] :


Selon The Plant List (12 septembre 2017)[3] :

Interaction humaine[modifier | modifier le code]

Les Melocactus, (Melocactus matanzanus), ont été les premiers cactus ramenés du Nouveau Monde en Europe par Christophe Colomb.

Carl von Linné leur a donné le nom de Cactus qui s'est étendu ensuite à toute la famille.

La plupart des espèces de Melocactus sont victimes de la dégradation de leur habitat et les populations sont en déclin, voir menacées d'extinction[4]. Ils sont aussi consommés par le bétail. Les espèces sont protégées localement. Inscrites sur la Liste rouge de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), leur commerce est règlementé par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :