Mel Brooks

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 mars 2020 à 16:44 et modifiée en dernier par Moscow Connection (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mel Brooks
Description de cette image, également commentée ci-après
Mel Brooks en 2010.
Nom de naissance Melvin Kaminsky
Naissance (97 ans)
New York, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Réalisateur, scénariste, producteur de cinéma
Films notables Les Producteurs
Frankenstein Junior
Le Shérif est en prison
La Dernière Folie de Mel Brooks
La Folle Histoire de l'espace

Mel Brooks, de son vrai nom Melvin Kaminsky, est un réalisateur, acteur, producteur exécutif, scénariste, compositeur et producteur américain, né le à New York[1], [2].

Biographie

Né dans une famille juive germano-russe [3],[4] à New York le , Mel Brooks travaille comme standup comic après avoir servi dans l’armée de terre lors de la Seconde Guerre mondiale.

Avec Woody Allen, Neil Simon, Carl Reiner[5] et d’autres, il écrit pour le Sid Caesar’s Your Show of Shows, lequel devient le Caesar’s Hour[6]. Mel Brooks et Buck Henry travaillent ensemble pour créer à la télévision la parodie d’espionnage Max la Menace (Get Smart) diffusée de 1965 à 1970, avec Don Adams.

Durant cette époque, il est producteur de théâtre, épouse en 1964 l’actrice Anne Bancroft (avec qui il a un fils Max en 1972, et reste marié jusqu'au décès d'Anne Bancroft en 2005) et coréalise avec Ernest Pintoff son premier film : un court-métrage parodique sur l’art moderne intitulé The Critic, qui remporte un Oscar. Il écrit ensuite un scénario fondé sur son expérience avec les producteurs de Broadway, qui devient son premier long métrage en tant que réalisateur : Les Producteurs (The Producers)[7] et qui remporte un Oscar (le seul de sa carrière). C'est là qu'il fait la connaissance de l'acteur qui devient son coéquipier dans bon nombre de ses films, Gene Wilder. Lors de la sortie de son deuxième long métrage en 1970, Le Mystère des douze chaises (The Twelve Chairs), Hollywood critique le film comme étant trop juif. En 1974, alors qu'il est en train de tourner un de ses plus célèbres films, Le shérif est en prison, Gene Wilder lui propose un scénario original. Il s'agit alors de Frankenstein Junior, une parodie du grand film des années 1930, qui devient par la suite son film le plus célèbre, avec Les Producteurs. Le rôle d'Igor est alors joué par Marty Feldman. Le reste de la troupe est constitué de Teri Garr, Cloris Leachman, Peter Boyle (apparaissant quelques années plus tard aux côtés de Robert De Niro dans Taxi Driver) et on peut même apercevoir Gene Hackman dans le rôle de l'ermite aveugle.

Mel Brooks avec Anne Bancroft au festival de Cannes (1991).

En 1981, pour La Folle Histoire du monde, Mel est à l'origine d'un morceau de rap intitulé It's good to be the king (C'est bon d'être le roi) où il apparaît, dans cette séquence filmée, déguisé en Louis XVI : le clip, extrait de son film, est un tube planétaire. Mel récidive avec d'autres morceaux rap comme Inquisition, sans toutefois connaître un succès comparable à It's good to be the king...

Travaillant simultanément comme scénariste, metteur en scène et acteur, Mel Brooks obtint beaucoup de mauvaises critiques dues à son style excessif. En 1983, aux côtés d’Anne Bancroft, il est seulement producteur et acteur dans le film To Be or Not to Be, remake du classique d’Ernst Lubitsch.

En tant que producteur, il œuvre dans un registre beaucoup plus dramatique et au cours des années 1980, au sein de sa société de production Brooksfilms il produit des projets aussi variés que La Mouche (The Fly), Elephant Man, Solarbabies, et 84 Charing Cross Road mettant en vedette Anne Bancroft.

En 1991, il fait une tentative de film non-parodique avec Chienne de vie (Life Stinks), mais le film est un échec. Il revient alors à son domaine de prédilection, les parodies avec Sacré Robin des Bois (Robin Hood : Men in Tights) et Dracula, mort et heureux de l'être (Dracula: Dead and Loving it).

Mel Brooks passe la deuxième moitié des années 1990 à jouer le rôle d’Oncle Phil dans la série télévisée Dingue de toi sur NBC. En 2001, la version théâtrale des Producteurs, avec Nathan Lane et Matthew Broderick, connaît un triomphe et bat un record en remportant un Grammy et douze Tony Awards mais aussi un oscar et un Emmy.

Le , il reçoit la 2406e étoile du Hollywood Walk of Fame.

Filmographie

Réalisateur

Acteur

Producteur

Scénariste

Doublage

Récompenses

Prix Année Catégorie Film nommé
Académie (Oscar) 1974 Meilleure adaptation Young Frankenstein (1974) nommé
Académie (Oscar) 1974 Meilleur chanson Blazing Saddles (1974) nommé
Académie (Oscar) 1969 Meilleur script original The Producers (1968) lauréat
Golden Globe 1977 Meilleur acteur - musical ou comédie High Anxiety (1977) nommé
Golden Globe 1976 Meilleur acteur - musical ou comédie Silent Movie (1976) nommé
Golden Globe 1968 Meilleur script The Producers (1968) nommé
New York Film Critics Circle 1968 Meilleure mise en scène The Producers (1968) nommé
New York Film Critics Circle 1968 Meilleur script The Producers (1968) nommé

2017 : BAFTA Fellowship

À noter

  • « Pour réussir dans ce métier, il faut être drogué, homosexuel, ou juif ; j'ai de la chance, je suis les trois ». Mel Brooks sur CBS en 1974 à la sortie de : Le shérif est en prison.
  • Lors de la cérémonie au Chinese Theater, l'acteur a laissé l'empreinte de 11 doigts dans le béton, ceci grâce à une prothèse simulant un sixième doigt à la main gauche[9].
  • En 2015, Mel Brooks a été décoré de la National Medal of Arts par le président américain Barack Obama[10].

Notes et références

  1. (en) « Mel Brooks | Biography, Movies, & Facts », sur Encyclopedia Britannica (consulté le )
  2. (en) David Denby, « Portrait of an Artist as an Old Man: Mel Brooks in His 90s », The Atlantic,‎ (ISSN 1072-7825, lire en ligne, consulté le )
  3. (en) « On this day: Mel Brooks is born », sur www.thejc.com (consulté le )
  4. (en) « Mel Brooks », sur www.jewishvirtuallibrary.org (consulté le )
  5. (en-US) Ari Karpel, « Carl Reiner and Mel Brooks: Shtick With a Thousand Lives », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  6. (en-US) « Mel Brooks », sur Biography (consulté le )
  7. (en) « Mel Brooks Facts », sur biography.yourdictionary.com (consulté le )
  8. (en-US) « The World According to Mel Brooks », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  9. http://www.lefigaro.fr/cinema/2014/09/10/03002-20140910ARTFIG00267-mel-brooks-laisse-onze-doigts-sur-le-hollywood-walk-of-fame.php
  10. Michael McIntee, « Mel Brooks' Funny Schtick As He Is Awarded Arts Medal » (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :