Meilleurtaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Meilleurtaux
logo de Meilleurtaux

Création 30 juin 1999
Fondateurs Christophe Crémer
Forme juridique SA par action simplifiée à associé unique
Slogan "Reprenez le pouvoir"
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Direction Finizy
Activité Courtage en produits financiers
Produits Crédit immobilier
Crédit consommation
Regroupement de Crédits
Crédit consommation Comparaison d'assurances
Assurances de prêt
Frais bancaires
Produits financiers
Société mère Finizy
SIREN 424 264 281
Site web www.meilleurtaux.com

Meilleurtaux est une société de courtage en produits financiers. Elle a été créée sous la forme d'un site internet en 1999 par Christophe Crémer.

Avec un développement entièrement informatisé au départ, elle a ensuite élargi son mode de distribution en créant un réseau d’agences succursales à partir de 2001 et de franchises depuis 2006. En , Meilleurtaux compte environ 300 agences franchisées réparties sur tout le territoire français[1][source insuffisante]

Meilleurtaux a pour objectif de mettre en ligne sur son site des outils tels que calculettes, baromètres de taux et différents outils de simulations en plus que de proposer un service de courtage et de comparaison en ligne.

Le projet de Meilleurtaux.com est de conseiller les particuliers à la recherche de services financiers, à commencer par le crédit immobilier. Il propose de les mettre en relation avec les établissements bancaires susceptibles de leur accorder une solution de financement (taux du crédit, assurance de prêt, etc.)[2], en essayant de tenir compte de leur profil et de leur projet.

Le champ d'action de Meilleurtaux.com s’est ensuite étendu aux autres crédits (crédit à la consommation notamment)[3], à l’assurance, à la banque et à l’épargne en essayant de conserver tous les services sont accessibles à partir du site de l'entreprise, de l'application mobile, ainsi que via les plates-formes téléphoniques.

Histoire[modifier | modifier le code]

Née en 1999 sur le web, Meilleurtaux est à l'époque une "pionnière" dans son secteur d'activité.

Elle est ensuite introduite en 2005 sur le marché Alternext, puis aux Caisses d’Epargne en 2007.

Entre 2007 et 2011, ce sont les années noires, Meilleurtaux perd petit à petit son souffle amenant à une restructuration totale à partir de 2011.

En effet, fin 2011, un plan radical de restructuration est initié par le nouveau directeur général, Hervé Hatt, afin de retrouver la croissance. Le modèle économique change, le réseau devient 100% franchisé et l’équipe du siège est réduite[réf. nécessaire].

En parallèle, l’entreprise accueille à son capital en 2013 le fonds Equistone et l’équipe de direction ; en 2017 Equistone est remplacé en tant qu’actionnaire majoritaire par un fonds géré par les équipes de Goldman Sachs[4]. Durant cette période, Meilleurtaux.com a constitué un groupe autour de la holding Finizy.

Développements depuis 2015[modifier | modifier le code]

Le groupe a poursuivi ses acquisitions ciblées, avec :

  • L’acquisition début 2016 du courtier en ligne Prefeo[5] situé au Mans, spécialisé dans le regroupement de crédits, employant près de 70 personnes, et rebaptisé Meilleurtaux Solutions,
  • le rachat fin 2016 du comparateur Pixeo basé à Lille[6], renommé depuis meilleureassurance.com, et acteur majeur de la comparaison en ligne d’assurance auto, habitation, santé, animaux etc.,
  • L’acquisition en de Assurea Distribution[7] à Meyreuil[8], courtier grossiste leader du marché en assurance des emprunteurs[9][source insuffisante].


En 2018 et 2019, acquisition de Moneyvox et Monfinancier[10].



Fin mars 2021, Meilleurtaux acquiert Active Assurances, un assureur en ligne. Si le montant de l'opération n'a pas filtré, Active Assurances est valorisé à plus de 150 millions d'euros[11].

En juillet 2021, Meilleurtaux fusionne Mes-Placements.fr et MeilleurPlacement pour lancer Meilleurtaux Placement afin de proposer à ses clients des assurances-vie, SCPI, PER et des produits de défiscalisation.  [12]

Fin avril 2022, Meilleurtaux lance Meilleurtaux Santé, service permettant de comparer les meilleures mutuelles. Plus de 50 000 clients leur font déjà confiance[13].

En mars 2022, elle annonce l’acquisition en Belgique de Mid Finance. Cette acquisition constitue une première étape de leur développement à l’international[14].

Fin juin 2022, elle annonce l’acquisition de Patrimea. Avec près de 430 millions d’euros d’encours sous gestion, cette opération porte à 3,7 milliards d’euros le montant des encours gérés par Meilleurtaux Placement. Cette opération vient renforcer leur position d'acteur indépendant de l’épargne digitale et des placements[15].

Meilleurtaux aujourd’hui[modifier | modifier le code]

En 2022, Meilleurtaux a intermédié plus de 7,5 milliards d’euros de crédits immobiliers. L’entreprise compte aujourd’hui plus de 300 agences franchisées (pour 100 agences en 2011 dont 63 ouvertures entre 2014 et 2015, soit le réseau français avec le plus fort développement). Meilleurtaux compte près de 2000 collaborateurs et franchisés fin 2022 pour moins de 300 en 2011.

Meilleurtaux et sa holding Finizy ont élargi le périmètre d’activité en 2014 et 2015 avec[16][source insuffisante] :

  • L’acquisition en du site web Choisir-ma-banque.com, rebaptisé depuis Meilleurebanque.com, afin de proposer aux clients des comparaisons objectives[réf. nécessaire] de tarifs de comptes et packages bancaires et de livrets d’épargne, ainsi que des études, Trophées et outils aux banques et médias[pas clair][17]
  • L’acquisition en de Multi-Impact, gestionnaire d’assurance emprunteur et fournisseur d’un comparateur permettant à des banques et courtiers (dont Meilleurtaux) de proposer des contrats d’assurance emprunteur alternatifs[Quoi ?]

Controverses[modifier | modifier le code]

Début mars 2021, un ancien cadre bancaire gérant d'une agence Meilleurtaux.com à Angers a été mis en examen pour des escroqueries estimées à 500.000 euros[18]. Il a ainsi obtenu plus de 31 prêts à la consommation en utilisant les dossiers de ses clients pour se verser l'argent sur son compte bancaire[19].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Avis : devenir franchisé Meilleurtaux.com : « Nous pensons franchir le seuil des 300 points de vente en 2018 » », sur www.observatoiredelafranchise.fr (consulté le )
  2. « Assurance-emprunteur : premiers frémissements sur le marché », sur lesechos.fr (consulté le )
  3. « Crédit auto : quelles sont les préférences des Français ? », sur www.largus.fr (consulté le )
  4. « Goldman Sachs négocie le rachat de Meilleurtaux.com », sur lesechos.fr (consulté le )
  5. « Meilleurtaux accélère dans le regroupement de crédits », sur lesechos.fr (consulté le )
  6. « Meilleurtaux met la main sur MerciHenri.com », sur lesechos.fr (consulté le )
  7. « Assurea Distribution : identité », sur entreprises.lefigaro.fr (consulté le )
  8. « Crédits immobiliers : « de bonnes nouvelles pour les Français », selon Hervé Hatt (Meilleurtaux.com) », sur videos.lesechos.fr (consulté le )
  9. « Frédéric Guez (Assuréa distribution) : Courtier voyageur », L'Argus de l'Assurance,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. Actusnews Wire, « MONFINANCIER », sur Actusnews Wire (consulté le )
  11. « Le courtier Meilleurtaux acquiert l'assureur en ligne Active Assurances », sur LEFIGARO (consulté le )
  12. « Mes-Placements.fr et MeilleurPlacement.com fusionnent », sur L'Agefi, (consulté le )
  13. « Courtage : Meilleurtaux crée une entité dédiée à la santé », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. « Meilleurtaux se lance à l'international en rachetant un courtier belge », sur Les Echos, (consulté le )
  15. « Meilleurtaux booste son pôle épargne avec Patrimea », sur Capital Finance, (consulté le )
  16. « Hervé Hatt (groupe Finizy) : « On peut encore davantage segmenter en assurance emprunteur » », L'Argus de l'Assurance,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. « Pouvoir d’achat : gagnez en changeant de banque ! », Challenges,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. « Angers : un gérant de meilleurtaux.com mis en examen pour escroquerie », sur France 3 Pays de la Loire (consulté le )
  19. « Angers: un gérant de meilleurtaux.com mis en examen pour escroquerie », sur LEFIGARO (consulté le )