Meilleurtaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

meilleurtaux.com
logo de Meilleurtaux

Création 1999
Fondateurs Christophe Crémer
Forme juridique S.A.S
Siège social Paris
Drapeau de France France
Activité Crédit immobilier
Crédit consommation
Rachat de Crédit
Regroupement de Crédits
Assurances de prêt
Effectif Plus de 1350 collaborateurs sous enseigne
Site web www.meilleurtaux.com

Meilleurtaux est une société de courtage en prêt immobilier et comparateur de crédits immobiliers. Elle a été créée sous la forme d'un site internet en 1999 par Christophe Crémer.

Elle a ensuite élargi son mode de distribution en créant un réseau d’agences succursales à partir de 2001 et de franchises depuis 2006. En janvier 2019, Meilleurtaux compte plus de 300 agences franchisées réparties sur tout le territoire français [1]

Meilleurtaux est spécialisée dans l'intermédiation en crédit immobilier et met à disposition des internautes des outils tels que calculettes, des outils de simulations.

Depuis sa création en 1999, Meilleurtaux.com conseille les particuliers à la recherche de services financiers, à commencer par le crédit immobilier. Il les met en relation avec les établissements bancaires susceptibles de leur accorder la meilleure solution de financement (taux du crédit, assurance de prêt, etc.)[2],compte tenu de leur profil et de leur projet.

L’offre de meilleurtaux.com s’est étendue aux autres crédits (crédit à la consommation notamment) [3], à l’assurance, à la banque et à l’épargne et tous les services sont accessibles à partir du site www.meilleurtaux.com, sur mobile, via les plates-formes téléphoniques, ou auprès de l’une des 305 agences à Paris et en région.

Histoire[modifier | modifier le code]

Pionnière lors de sa création en 1999, Meilleurtaux.com est introduite en 2005 sur le marché Alternext, elle est cédée ensuite aux Caisses d’Epargne en 2007.

Meilleurtaux.com perd alors petit à petit son souffle entrepreneurial et les années noires commencent.

Fin 2011, un plan radical de restructuration est initié par le nouveau directeur général, Hervé Hatt, afin de retrouver le succès et la croissance. Le modèle économique change (site web rebâti et modernisé, lancement appli-mobiles, visibilité presse accrue…), le réseau devient 100% franchisé et l’équipe du siège est réduite.

Grâce à cette transformation, Meilleurtaux.com revient à l’équilibre financier fin 2012.

En parallèle, l’entreprise accueille à son capital en 2013 le fonds Equistone et l’équipe de direction ; en 2017 Equistone est remplacé en tant qu’actionnaire majoritaire par un fonds géré par les équipes de Goldman Sachs[4]. Durant cette période, Meilleurtaux.com a constitué un groupe autour de la holding Finizy.

Finizy et Meilleurtaux.com aujourd’hui[modifier | modifier le code]

L’entreprise se développe sur le web et également grâce à l’expansion rapide d’un réseau d’agences franchisées formé d’entrepreneurs locaux.

En 2017, Meilleurtaux a intermédié plus de 10 milliards d’€ de crédits immobiliers, soit environ 3,5% de la production du marché français. En décembre 2018, l’entreprise compte plus de 300 agences franchisées (pour 100 agences en 2011 dont 63 ouvertures entre 2014 et 2015, soit le réseau français avec le plus fort développement). Le Groupe Finizy, dont fait partie Meilleurtaux.com, compte près de 1350 collaborateurs et franchisés fin 2018, pour moins de 300 en 2011.

Meilleurtaux et sa holding Finizy ont élargi le périmètre d’activité en 2014 et 2015 avec[5] :

  • L’acquisition en mai 2014 du site web Choisir-ma-banque.com, rebaptisé depuis Meilleurebanque.com, afin de proposer aux clients des comparaisons objectives de tarifs de comptes et packages bancaires, et de livrets d’épargne, ainsi que des études, Trophées et outils aux banques et médias [6]
  • L’acquisition en septembre 2014 de Multi-Impact [7], gestionnaire d’assurance emprunteur, et fournisseur d’un comparateur permettant à de nombreuses banques et courtiers (dont Meilleurtaux) de proposer des contrats d’assurance emprunteur alternatifs

Développements depuis 2015[modifier | modifier le code]

Un renforcement de la visibilité auprès des Français ayant des projets financiers (crédit ou assurance), via des campagnes de publicité, sa présence sur internet et une forte présence dans des articles de presse: la notoriété de la société ne cesse de progresser (elle a doublé en 5 ans), pour en faire de loin le plus connu des comparateurs et courtiers en crédit (source TNS Sofres)

  • Davantage de moyens pour le site web et les applications mobiles, résultant en plus de 14 millions de visiteurs annuels en 2013, plus de 16 millions en 2014, 23 millions en 2015, 31 millions en 2016 et plus de 40 millions en 2017
  • Des plateformes téléphoniques spécialisées au Havre, au Mans et à Reims, comptant plus de 200 conseillers
  • La mise en ligne du premier comparateur de garanties en assurance des emprunteurs du marché Français, permettant ainsi aux futurs ou actuels assurés de vérifier la qualité des couvertures proposées afin de répondre notamment aux nouvelles opportunités liées à la mise en place de la Loi Hamon
  • Le lancement de son premier développement international avec l’ouverture en août 2015 d’un site web et d’une agence au Maroc
  • La mise en ligne début 2016 du premier comparateur + courtier en ligne en financement professionnel (pros/TPE/PME) permettant d’arbitrer entre financement bancaire traditionnel et crowdfunding

En parallèle de ces développements organiques, le groupe a poursuivi sa stratégie d’acquisitions ciblées, avec :

  • L’acquisition début 2016 du courtier en ligne Prefeo [8] situé au Mans, spécialisé dans le regroupement de crédits, employant près de 70 personnes, et rebaptisé Meilleurtaux Solutions
  • le rachat fin 2016 du comparateur Pixeo basé à Lille [9], renommé depuis meilleureassurance.com, et acteur majeur de la comparaison en ligne d’assurance auto, habitation, santé, animaux etc
  • L’acquisition en décembre 2017 de Assurea[10], courtier grossiste leader du marché en assurance des emprunteurs [11]

Dans ce contexte, le groupe Finizy et sa filiale Meilleurtaux.com permettent à un nombre croissant de Français de s’informer et de comparer les produits et les services financiers – et le cas échéant de se faire conseiller pour aller jusqu’au bout d’un projet.

La marque Meilleurtaux s’est d’ailleurs vue décerner récemment par un sondage Toluna pour le magazine Challenges, le titre de Marque Préférée des Français, très loin devant ses concurrents dans la catégorie courtier en prêts immobiliers.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Avis : devenir franchisé Meilleurtaux.com : « Nous pensons franchir le seuil des 300 points de vente en 2018 » », sur www.observatoiredelafranchise.fr (consulté le 22 janvier 2019)
  2. « Assurance-emprunteur : premiers frémissements sur le marché », sur lesechos.fr (consulté le 12 décembre 2018)
  3. « Crédit auto : quelles sont les préférences des Français ? », sur www.largus.fr (consulté le 22 janvier 2019)
  4. « Goldman Sachs négocie le rachat de Meilleurtaux.com », sur lesechos.fr (consulté le 12 décembre 2018)
  5. « Hervé Hatt (groupe Finizy) : « On peut encore davantage segmenter en assurance emprunteur » », L'Argus de l'Assurance,‎ (lire en ligne, consulté le 22 janvier 2019)
  6. « Pouvoir d’achat : gagnez en changeant de banque ! », Challenges,‎ (lire en ligne, consulté le 22 janvier 2019)
  7. « Assurance-emprunteur : un courtier spécialisé racheté par Meilleurtaux », sur cBanque Actu (consulté le 22 janvier 2019)
  8. « Meilleurtaux accélère dans le regroupement de crédits », sur lesechos.fr (consulté le 12 décembre 2018)
  9. « Meilleurtaux met la main sur MerciHenri.com », sur lesechos.fr (consulté le 12 décembre 2018)
  10. « Crédits immobiliers : « de bonnes nouvelles pour les Français », selon Hervé Hatt (Meilleurtaux.com) », sur videos.lesechos.fr (consulté le 12 décembre 2018)
  11. « Frédéric Guez (Assuréa distribution) : Courtier voyageur », L'Argus de l'Assurance,‎ (lire en ligne, consulté le 22 janvier 2019)