Meilleurtaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Meilleurtaux
Création 1999
Forme juridique Société anonyme
Siège social 36 rue de Saint-Pétersbourg
75008 Paris
Activité Crédit immobilier
Crédit consommation
Rachat de Crédit
Regroupement de Crédits
Assurances de prêt
Effectif Plus de 800 collaborateurs sous enseigne
Site web www.meilleurtaux.com

Meilleurtaux est une société de courtage en prêt immobilier et comparateur de crédits immobiliers. Elle a été créée sous la forme d'un site internet en 1999.

Elle a élargi son mode de distribution en créant un réseau d’agences succursales à partir de 2001 et de franchises depuis 2006. En mai 2015 Meilleurtaux compte plus de 210 agences franchisées réparties sur tout le territoire français.

Meilleurtaux est particulièrement référencé sur son activité d’intermédiation en crédit immobilier et pour les outils mis à disposition des internautes (calculettes, informations, conseils…).

Depuis sa création en 1999, Meilleurtaux.com s’affirme de plus en plus comme un véritable « tiers de confiance », autonome et indépendant. Meilleurtaux.com conseille les particuliers à la recherche de services financiers, à commencer par le crédit immobilier. Il les met en relation avec les établissements bancaires susceptibles de leur accorder la meilleure solution de financement (taux du crédit, assurance de prêt, etc.), compte tenu de leur profil et de leur projet. L’offre de meilleurtaux.com s’est étendue aux autres crédits, à l’assurance, à la banque et à l’épargne. Les services sont accessibles à partir du site www.meilleurtaux.com, sur mobile, via les plates-formes téléphoniques, ou auprès de l’une des 210 agences à Paris et en région.

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondée en novembre 1999, meilleurtaux.com est initialement un site Internet spécialisé dans le crédit immobilier qui compte 110 partenaires bancaires. Deux ans après le site Internet, le réseau d’agences de Meilleurtaux a été lancé en septembre 2001 avec un premier point de vente à Paris.

Le 17 mai 2005, Meilleurtaux a été la première société admise à la cote d’Alternext, avant un retrait de la cote en 2009 à la suite d'une offre publique de retrait menée par son principal actionnaire depuis la fin 2007, la holding Oterom (groupe BPCE).

Le 24 décembre 2008, le PDG et fondateur Christophe Crémer est révoqué pour faute lourde, après qu'il a refusé de convoquer le conseil d'administration, en violation des règles légales de gouvernance, suite à l'injonction judiciaire du 23 décembre émise par le président du tribunal de commerce de Nanterre[1].

Meilleurtaux est dirigée depuis juin 2011 par Hervé Hatt. Depuis 2013 elle est détenue par le fonds Equistone.

La société est également l'un des quatre membres fondateurs de L’Association professionnelle des intermédiaires en crédits : l’Apic, créée en 2010, a vocation à rassembler la profession au sein d’une organisation, force de proposition auprès des pouvoirs publics, dans l’optique de mieux encadrer et accompagner le développement d’un secteur en cours de réglementation.

En mai 2014, Meilleurtaux rachète Choisir-ma-banque.com, comparateur de frais bancaires[2].

Grâce à une transformation rapide, Meilleurtaux.com atteint puis dépasse l’équilibre financier fin 2012, avec un résultat d’exploitation en croissance de plus de 25% en 2014 par rapport à 2013, pour atteindre environ 8 millions d’euros et prévu encore en forte croissance en 2015 ; pour un chiffre d’affaires consolidé de près de 80 millions d’euros et une production de crédit de plus de 4 milliards d’euros.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]