Meilleur footballeur tunisien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le concours du meilleur footballeur tunisien est institué par le journal L'Action tunisienne en 1969-1970, avec un jury composé de personnalités sportives et de journalistes. Il consiste à attribuer des étoiles aux joueurs en fonction de leurs prestations en championnat. Il se déroule jusqu'en 1994-1995 sous le parrainage du journal Le Renouveau mais se termine dans la confusion.

Suppression du concours[modifier | modifier le code]

À une journée de la fin du championnat 1994-1995, Mohamed Ali Mahjoubi est le leader du classement avec deux points d'avance sur ses poursuivants. La dernière journée disputée un mois plus tard promet d'être passionnante et très disputée entre les favoris. Mais, contre toute attente, la plupart d'entre eux, dont six joueurs parmi les onze premiers classés (y compris le leader du classement), sont partis en vacances et n'ont pas joué la dernière rencontre du championnat.

La déception est très forte car cela signifie que le concours n'intéresse ni les joueurs ni les équipes. Le classement théorique final est remporté par Tarek Touhami de l'Olympique du Kef, la plupart des places d'honneur revenant à des joueurs moyens. Le concours perd de sa crédibilité et finit par être définitivement abandonné. Le classement officiel n'est jamais publié et le dernier vainqueur n'est pas couronné.

À partir de 2012, l'agence Tunis Afrique Presse (TAP) décerne le titre du meilleur footballeur de l'année à partir du vote du public et du classement des journalistes sportifs.

Palmarès du soulier d'or[modifier | modifier le code]

Palmarès TAP[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Hamza Lahmar et Mohamed Amine Ben Amor reçoivent leurs trophées de meilleur footballeur de l’année », sur directinfo.webmanagercenter.com, (consulté le 10 août 2017)